Gnaba Abdu - Anthropologie des mangeurs de pain

  • 19 juillet 2012

Intéressante cette étude anthropologique sur le rapport qu’entretiennent les français avec le pain.

En introduction, Abdu Gnaba nous explique que "[…] le rapport que les Français entretiennent avec le pain recèle une part de mystère. […] le pain renvoie à toute une symbolique, religieuse ou profane ; qu’il constitue pour les français un référent identitaire, […] qu’il appartient toujours à notre histoire familiale." (pp 13-14).

"Le pain est [donc] matière et histoire" (p 14) et aujourd’hui encore, malgré les modifications de la consommation, le pain est un aliment qui fait toujours partie de la vie des français.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres :

1. "Le pain ne se dit pas, il se raconte" (p 31)

Chacun a une expérience personnelle avec le pain : expérience du goût, d’un équilibre alimentaire, du partage et du vivre ensemble, du symbole, de l’identité, du rite, de la tradition...

Le changement des conduites alimentaires a toutefois modifié le rapport au pain : il y a "déritualisation du pain" (p 41). Autrement dit, la boulangerie n’est plus un lieu de ralliement, notamment chez les jeunes (qui préfèrent se retrouver dans les zones commerciales). Aussi, le pain suit l’évolution des rythmes de vie actuels : le pain acheté en semaine est devenu un "pain pressé" à l’inverse du pain du week-end.

2. "Le pain se raconte parce qu’il se partage" (p 55)

Le pain est un aliment qui se mange avec tout. Cependant, de "pain nourricier", nous sommes passés à un "pain plaisir". La relation au pain est devenue plus rationnelle (aspects nutritionnels), les anciennes générations (qui ont connues des périodes de restrictions alimentaires) se passent moins de pain alors que les plus jeunes pourraient s’en passer.

Aujourd’hui on préfère la qualité du pain à la quantité. Concernant le type de pain, la baguette semble plus adaptée à nos modes de vie individualistes (le gros pain type miche représente davantage un produit de subsistance car il se conserve bien)

3. Le pain = aliment identitaire (p 73)

Le pain est un aliment culturel, c’est une partie de nous-même (c’est-à-dire qu’il nous manque lorsque l’on en est privé, lors d’un séjour à l’étranger par exemple).

Il existe différents pains, ce qui permet de distinguer différents mangeurs de pain.

4. Six profils de mangeurs de pain (p 95)

 L’Authentique = pas de repas sans pain, il préfère la baguette (profil type homme jeune ou adulte)
 Le Nomade = génération 1980-1990, il s’adapte et n’achète pas toujours le même type de pain
 L’Errant = ne sait pas vraiment ce qu’est le pain, profil type du jeune urbain, habitué à la mal-bouffe et aux fast-food.
 Le Déphasé qui aimerait manger du bon pain mais qui ne prend pas le temps de le faire
 L’Hédoniste qui mange du pain pour se faire plaisir, privilégie les pains spéciaux, bio... Jeune, urbain, nouvelle tendance
 Le Bipolaire qui est un authentique la semaine (pain à tous les repas) mais hédoniste le week-end (se fait plaisir), profil de la mère de famille, urbaine

5. Le pain et les femmes (p 105)

Un petit chapitre consacré à la place de la femme dans le rapport au pain.

La femme s’oriente en fait de plus en plus vers un "pain plaisir". Nous sommes dans une époque où ce n’est plus forcément elle qui fait ou achète le pain.

De plus, la femme joue un rôle important dans la valorisation des vertus nutritionnelles du pain : elle transmet la tradition du pain.

Un ouvrage qui se lit facilement d’autant plus qu’il s’agit d’un sujet qui nous touche tous. J’aurais aimé un passage sur le profil du mangeur de pain qui fait son pain, mais cela fera peut-être l’objet d’une prochaine étude...

Référence :

Anthropologie des mangeurs de pain [Texte imprimé] / Abdu Gnaba. - Paris : l’Harmattan, DL 2011 (14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique). - 1 vol. (194 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Horizons anthropologiques).

Bibliogr. p. 189-190
ISBN 978-2-296-54188-7 (br.) : 18,50 EUR. - EAN 9782296541887

Dans la même rubrique

Pâte à pizza

C’est une pâte classique mais bien pratique !
A utiliser pour faire de bonnes pizzas (voir les recettes dans la rubrique consacrée aux pizzas).
La pâte est également très bonne cuite à blanc, (…)

Pain à hamburger

Si comme moi, vous n’allez jamais manger dans des fast-food, vous pouvez néanmoins avoir envie de réaliser à la maison votre repas avec hamburger. Pour ce faire, voici aujourd’hui une recette de (…)

Focaccia aux olives, tomates et thym

Chouette alors ! Voici une nouvelle façon de cuisiner une pâte à pain !
C’est la première fois que je tente une focaccia.
Tout d’abord, petite définition : qu’est-ce qu’une focaccia ?
La (…)

Pain aux graines de tournesol

Un de mes chouchous : le pain aux graines de tournesol. La recette est simple, il suffit d’incorporer des graines de tournesol dans la pâte à pain puis ensuite de recouvrir de graines vos pâtons, (…)

Pain au potimarron

Oh la la... je raffole de ce pain au potimarron. La texture de la mie est aérée, le petit goût tout à fait particulier (le pain a le goût du potimarron mais c’est très subtil..). Pour le déguster, (…)

Panettone aux pépites de chocolat

Depuis toute petite, chaque année la même image : de grosses boîtes en tête de rayons dans les magasins au moment de Noël. Sur la boîte est écrit PANETTONE.
Le panettone n’a jamais fait partie (…)

Brioche marbrée au chocolat

Une brioche sans œuf, facile à faire pour un résultat assez bluffant : bel effet avec cette brioche marbrée aux spirales de chocolat. Recette trouvée sur le site Popotte de Manue.
Le secret est (…)

Petits pains de campagne

Pour ceux qui aiment la croûte
La version "petits pains" est parfaite pour les personnes qui préfèrent la croûte. Nous obtenons ainsi un pain croustillant, avec une mie mi-dense mi-aérée.
Le (…)

Brioche des rois sucrée

Il est bientôt l’heure de la galette des rois ! Moment que les enfants aiment beaucoup : qui aura la fève ? Afin de changer de la traditionnelle Galette à la frangipane, je vous propose cette (…)

Gressins

Gressins d’apéro
Idéal pour les apéritifs... Parfait pour être trempés dans une sauce.
Ingrédients
Pour environ 20 gressins 360 g de farine 1 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de (…)

Pan de agua (Pérou)

Oropesa, capitale du pan de agua
Les "Panes de agua" sont de petits pains ronds qui sont typiques du Pérou. Les "panaderias" (boulangeries) ont chacunes leurs petites spécialités. Parmi les (…)

Pain polaire suédois

Souhait réalisé
J’ai toujours rêvé d’en faire, voilà chose faite. Les pains polaires autrement appelés pains suédois ou pains nordiques ou polar bröd. Franchement, ça change, c’est moelleux. On (…)

Brioche

Ingrédients 500 g de farine 1 bonne cuillère à soupe de levure sèche 4 œufs moyens (je crois que je n’en avais mis que 3) 120 gr de beurre 3 cuillère à soupe de lait entre 80 g et 150 g de sucre (…)

Pain à la farine de maïs

Avec sa petite couleur jaunâtre, la mie du pain à la farine de maïs est particulière. Sa texture est - je trouve - entre la brioche et le pain. Il s’agit d’un pain délicieux lorsqu’on ajoute au (…)

Pain aux céréales

Ingrédients 500 g de farine Céréales (graines de lin, de tournesol, de sésame, de pavot…) 2 cuillères à café de sel (10 g) 300 ml d’eau tiède Levure sèche de boulanger (1 sachet à la MAP, 2 (…)

Brioche Saint-Genix

La brioche Saint-Genix est une brioche garnie de pralines. C’est une spécialité savoyarde. Elle est généralement présentée sous la forme d’une boule, décorée de pralines et parfois de grains de (…)

Brioche à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Ce genre de brioche est très apprécié des enfants car il s’agit d’une brioche chocolatée et non bourrative étant donné qu’elle n’est pas sèche grâce à la crème pâtissière. Je présente ici une (…)

Croissants

C’est la troisième fois que je tente de faire des croissants. La première fois, il y a quelques mois s’est révélée être une tentative infructueuse. En fait, le résultat n’était pas top, il ne (…)

Baguette

Ah la bonne baguette ! On y tient ! Une mie légère et moelleuse, une croute craquante, un crouton à croquer... Bref, une baguette.
Préparation : 10 minutes Repos : 1h30 + 30 minutes Cuisson : (…)

Foyesse

Spécialité de l’Isère
La Foyesse est une spécialité de l’Isère et plus particulièrement de la région du village de Crémieu, cité médiévale. La Foyesse s’apparente à une galette au sucre (foyesse (…)

Pain de campagne

Aspect "campagne"
Pain campagnard réussi avec cette recette simple : la mie est juste comme il faut, l’aspect "campagne" est retrouvé. Je tire cette recette de Flo Makanaï.
Préparation : à (…)

Pour aller plus loin : Réflexions sur "faire son pain"

Présentation de quelques articles sur le fait de faire soi-même son pain
Sociologie du pain-maison
A tous les amateurs de pain-maison, pour réfléchir sur soi-même et voir la portée de l’usage (…)

Pain au levain naturel (cuisson à la cocotte)

Cette recette donne un pain tellement beau, tellement bon, tellement Waooouuuhhh ! Je me suis très fortement appuyée sur la recette du site très détaillé Chocolate and Zucchini et j’ai adapté pour (…)

Baguette tradition

Voici une recette très pratique pour celles et ceux qui nourrissent leur levain. Bien souvent, à force de la nourrir, nous en avons un peu trop. Je ne sais pas vous mais j’ai toujours un pincement (…)

Foccacia au romarin

On vient de me donner du romarin du jardin, tout frais, tout odorant... vite vite alors !... j’ai cherché à réaliser une recette intégrant du romarin... C’est alors que je me suis souvenue des (…)

Baguette au levain naturel

Après mon magnifique pain au levain à la cocotte (excusez mon côté peu modeste mais je l’adore ce pain à la cocotte !), c’est aux baguettes que je m’attaque... baguettes au levain naturel. Elles (…)

Baguette : pâte préparée la veille

Aujourd’hui, rien de très révolutionnaire dans cette recette de baguette, c’est en fait quasiment la même qu’habituellement avec 300 g d’eau pour 500 g de farine.
Mais qu’est-ce qui change alors (…)

Levain naturel

Labo de chimie dans la cuisine
Un peu d’eau, un peu de farine (et un peu de miel ou de sucre), quelques jours d’attente et voilà que la chimie opère... un levain naturel est créé, ce levain qui (…)

Pain au levain

Ingrédients 500 g de farine T55 220 g d’eau 150 g de levain liquide (voir comment faire son levain naturel ?) 10 g de sel facultatif : 1 g de levure sèche de boulanger
Préparation
1. Mettre (…)

Pain complet au levain

Ingrédients 350 g de farine T150 150 g de farine T55 230 g d’eau 150 g de levain liquide (voir comment faire son levain naturel ?) 10 g de sel facultatif : 1 g de levure sèche de boulanger (…)

Pain à la vapeur (mán tou)

Cela fait plusieurs années que nous aimons nous rendre au restaurant tibétain dans lequel nous adorons les petits pains cuits à la vapeur. J’ai donc tapé une requête sur mon moteur de recherche du (…)

Pain sportif

Sportifs, un pain qui a toutes les qualités pour vous plaire. Il est agrémenté de fruits secs et de graines oléagineuses. Ce pain sportif est proposé par certains boulangers, très souvent vendus (…)

Brioche rapido

Dans la série "rapido", je voudrais la brioche !
(dans la même série, vous pouvez voir les biscuits rapido ici)
Je suis tombée sur une recette de brioche qui va révolutionner mon rapport à la (…)

Pain brioché

Idée pour le goûter
Cherchant une idée pour le goûter du dimanche mais n’ayant clairement pas envie de faire un gâteau, j’ai tenté une sorte de pain brioché très peu sucré avec quelques pépites (…)

Pain de seigle

Miam le pain de seigle ! J’adore ! Ce petit goût de noisette, sa mie à la couleur brune...
Ingrédients 350 g de farine de seigle T130 150 g de farine de blé T65 360 g d’eau 100 g de levain (…)