Pain aux graines de tournesol
Ingrédients
– 500 g de farine T65
– Graines de tournesol
– 2 cuillères à café de sel (10 g)
– 300 ml d’eau tiède
– Levure sèche de boulanger (1 sachet, ou 10 g de granules)
Réalisation
1. A la main : Verser la farine, la levure et les graines de tournesol dans un saladier. Dissoudre le sel dans l’eau tiède. Ajouter peu à peu le liquide en malaxant la pâte. La pâte obtenue peut être un peu collante. Pétrir la pâte une dizaine de minutes puis recouvrir le saladier d’un tissu humide. Laisser reposer pendant minimum 1h30 (2 à 3 heures c’est encore mieux). A la fin de cette première levée, la pâte doit avoir doublée de volume.
Si vous utilisez une machine à pain : mettre tous les ingrédients dans la cuve dans cet ordre : eau, sel, farine, levure. La laisser en programme "pâte seule" puis reprendre à l’étape n°3.
2. Sortir la pâte du saladier, la déposer sur le plan de travail fariné. Faire dégazer la pâte puis façonner les pâtons selon la forme voulue. Disposer les pâtons sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Humidifier le dessus des pains et les recouvrir de graines de tournesol. Laisser reposer vos pâtons pendant le temps que le four préchauffe.
3. Faire préchauffer le four à 230°C.
4. Quand le four est à température souhaitée, faire des entailles sur le dessus des pains puis enfourner les pâtons. Pratiquer le coup de buée. Laisser cuire 20 minutes environ (surveiller)