Panettone aux pépites de chocolat
- Préparation : 30 minutes
- Repos : une nuit + minimum 5 heures
- Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
Pour le levain
– 150 g de farine T55
– 42 g de levure fraîche de boulanger (se vend par cube de 42 g généralement)
– 100 ml de lait tiède
Pour la pâte
– 450 g de farine T55
– 100 g de beurre
– 220 ml de lait tiède
– 3 jaunes d’oeuf
– 50 g de miel
– 50 g cassonade
– Les graines d’une demie-gousses de vanille
– 100 g de pépites de chocolat
– 1 bouchon de rhum brun
– 1/2 cuillère à café de sel
Pour badigeonner
– 20 ml de lait
– 1 cuillère à soupe de cassonade
Réalisation
La veille : Préparation du levain
1. Dans un saladier, diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter la farine. Bien mélanger, pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une jolie boule.
2. Couvrir d’un torchon et laisser gonfler votre levain à température ambiante durant 2 à 3 heures.
Toujours la veille : Préparation de la pâte à panettone
1. Dans la cuve d’un robot pétrisseur, déposer dans cet ordre : levain, farine, jaunes d’oeufs, beurre ramolli coupés en dés, miel, sucre, graines de vanille et sel.
2. Démarrer le pétrissage à toute petite vitesse et ajouter peu à peu le lait.
3. Une fois la boule formée et homogène, toujours en pétrissant, ajouter le rhum et les pépites. Augmenter la vitesse de pétrissage à vitesse 2 et laisser pétrir durant 10 minutes. La pâte va devenir légèrement collante et prendre son "aspect panettone" c’est-à-dire qu’elle va être un peu filmenteuse et doit se détacher des parois.
4. Dans la cuve du robot ou dans un saladier, couvrir la pâte d’un film transparent et déposer au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain
1. Sortir la pâte du réfrigérateur. Ôter le film transparent et le remplacer par un torchon. Laisser la pâte doubler de volume pendant 3 heures (minimum).
2. Lorsque la pâte a suffisamment levé, la déposer dans la "casser", délicatement, dans un moule à panettone, ou à défaut, dans un moule le plus haut possible et au diamètre petit (16 cm serait parfait)
3. Couvrir avec le torchon et laisser la pâte lever à nouveau pendant 2 heures minimum.
La cuisson
>> Préchauffer le four à 150°C
1. Dans une tasse, verser 20 ml de lait avec de la cassonage. Badigeonner à l’aide d’un pinceau, délicatement, le dessus du panettone.
2. Déposer le panettone dans le bas du four. Cuire pendant 30 minutes puis les placer au milieu (si votre four est assez haut... ce n’est pas le cas de tous les fours) et cuire encore 20 minutes environ. La pâte devrait lever encore un peu et dorer.
3. Sortir le panettone, le sortir du moule et le laisser refroidir. Le déguster après plusieurs heures et les jours suivants, il sera encore meilleur.
Le conserver dans un sac en plastique, type sac pour congélation.