Coulis de tomates
Du coulis chez Kulli-zumbayllu !
J’ai acheté au marché de magnifiques tomates, rouges, gorgées de jus, j’ai eu envie de croquer dedans - comme dans une pomme. J’en ai acheté plusieurs kilos en me disant que les repas de la semaine allaient être composés de tomates-mozarella et de mille et une poêlées de légumes agrémentées de tomates. SAUF QUE... Patatra, mon souhait est parti à moitié en bouillie... C’est le cas de le dire puisque mes tomates n’ont pas toutes résisté à mon trajet de retour du marché à vélo : elles ont pour moitié explosé dans mon panier...
Déçue, mais pas abattue, OUH QUE NON !... je me suis donc lancée dans la préparation de coulis de tomates qui viendra aromatiser nos plats dans l’année... J’ai congelé la moitié, et comme mon congélateur est toujours trop plein, j’ai mis en conserve l’autre moitié.
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 20 minutes (+ 15 minutes si conservation en pots stérilisés)
Ingrédients
Pour 400 g de coulis
– 5 grosses tomates, bien mûres
– 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sucre
– 8-10 feuilles de basilic
– Sel, poivre
Réalisation
1. Peler et épépiner les tomates (j’enlève pour ma part les pépins de façon grossière, ils ne me dérangent pas...). Les déposer dans une casserole.
2. Ajouter dans la casserole, le basilic ciselé, l’huile, le sucre, le sel et le poivre.
3. Laisser mijoter 20 minutes environ sur feu moyen.
4. Mixer, plus ou moins selon la consistance désirée.
5. Conserver* ou déguster de suite...
* Pour la conservation :
– Congeler : mettre en pots et laisser refroidir avant de mettre au congélateur
– Conserve : mettre en pots en verre. Les stériliser pour les garder en conserve. Dans ce cas, mettre le pot fermé rempli de coulis dans de l’eau bouillante durant 15 minutes, le pot doit être entièrement immergé. Laisser refroidir dans l’eau.