Rouille

  • 19 octobre 2013

Au lieu de rouiller, je fais ma rouille !

la rouille est réputée pour être la partenaire idéale de la soupe de poisson. Tartinée sur des croutons ou sur du pain grillé, son côté piquant relève parfaitement la soupe. Nous avons en conserve une soupe de poisson de qualité à la maison, nous l’avons ramené du Sud de la France. Le week-end dernier, je suis partie à la recherche d’un pot de rouille afin d’accompagner cette soupe. Et bien quelle expédition ! On ne trouve pas de la rouille de partout... (je précise que je n’ai pas eu l’occasion de faire les grandes surfaces...).

J’ai fini par en trouver. Je me suis alors penchée sur le petit pot et me suis attardée sur la composition de la rouille et là... j’ai découvert quelque chose : je ne savais pas jusqu’à présent de quoi la rouille était composée ! C’est bête comme chou en fait ! Les ingrédients sont simples à trouver (j’avais tout dans mes placards), la préparation est simple (il suffit de mélanger). Donc... j’ai fait ma rouille ! Voici la recette.

Ingrédients

 1 jaune d’œuf
 De l’huile (ajuster la quantité selon la consistance souhaitée)
 2 gousses d’ail
 1 cuillère à café de moutarde
 1/2 cuillère à café de paprika en poudre
 1 pincée de safran
 1 pincée de piment d’Espelette en poudre
 sel

Réalisation

1. Presser les gousses d’ail

2. Dans un saladier, verser le jaune d’œuf avec le paprika en poudre, le safran, le piment, le sel, la moutarde et l’ail écrasé. Avec un fouet manuel ou électrique, battre une minute environ, le mélange devient homogène.

3. Ajouter alors l’huile d’olive peu à peu tout en battant. La rouille prend forme, elle prend l’aspect d’une mayonnaise.

4. Une fois bien montée, goûter la rouille afin d’ajuster l’assaisonnement (ajout d’épices, de piment, de sel.. si nécessaire) et battre encore quelques secondes afin de mélanger.

Remarque : Parfait avec une soupe de poisson (dans ce cas, faire une rouille un peu épaisse), la rouille fera une parfaite sauce pour accompagner un poisson blanc avec du riz (dans ce cas, la faire un peu moins épaisse avec moins d’ail et moins d’épices). Elle peut aussi être tout simplement servies en toast pour l’apéritif.

Dans la même rubrique

Gratin de courge

Un bon gratin de courge plaît souvent à tous, petits et grands. Facile à préparer et un bon moyen de dévoiler la bonne saveur de la courge.
Ingrédients 1 kg de courge 3 pommes de terre 1 oignon (…)

Frites légères

Frites alternatives
S’il y a bien un type de cuisine que je ne fais jamais, c’est bien la cuisine à la friteuse. Alors, lorsque je veux faire quelques frites, je me rabats sur la recette à la (…)

Galettes de courgettes

Une manière sympa de cuisiner la courgette !
En ce moment, au marché, je trouve de magnifiques courgettes qui viennent d’un village non loin de chez nous. Du coup, j’essaie de varier les (…)

Gratin dauphinois

Le vrai !
On a tous le souvenir du gratin dauphinois de la cantine baignant dans l’eau, beurk ! Celui-ci c’est le vrai (celui de ma maman) !
La recette
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 (…)

Légumes du soleil au four

Croquants et fondants à la fois...
J’aime plus que tout les légumes dits "du soleil". Je crois que mon plat préféré est bien la ratatouille ou tout autre dérivé de type poêlée de légumes alliant (…)

Gratin de chou-fleur au sarrasin

Envie de cuisiner mon chou-fleur avec un peu de fantaisie ! J’ai ajouté de la farine de sarrasin et l’association chou-fleur/sarrasin est tout bonnement fameuse ! Saveur délicate. Testez et vous (…)

Coulis de tomates

Du coulis chez Kulli-zumbayllu !
J’ai acheté au marché de magnifiques tomates, rouges, gorgées de jus, j’ai eu envie de croquer dedans - comme dans une pomme. J’en ai acheté plusieurs kilos en (…)

Tian de légumes aux oeufs

J’ai réussi encore il y a deux semaines à trouver des courgettes et aubergines mais c’est la fin de saison. C’est pourquoi j’ai voulu honorer nos derniers fruits du soleil avec ce tian aux œufs (…)

Soufflé de pommes de terre

Mon gratin de purée !
Enfant, ma grand-mère aimait me faire ce plat et j’en réclamais à ma mère aussi, je l’appelais le gratin de purée. Ok, l’appellation est "nuche" mais pas si faux...
En (…)

Mousse de chou-fleur

Une variante au gratin de chou-fleur. Cette mousse est bien sympa avec sa texture aérée. Préparation : 25 minutes Cuisson : 20 minutes
Ingrédients 1 petit chou-fleur 5 cuillère à soupe de (…)

Pesto à l’ail des ours

Avec votre ail sauvage tout frais cueilli, préparez donc un « pesto des ours », c’est vite fait et ce pesto se conserve quelques semaines au réfrigérateur…
Ingrédients
Pour un pot de pesto (…)

"Cannelés" de chou-fleur

Chou-fleuri !!
Je ne sais pas vous, mais, même si j’aime bien le chou-fleur, et bien parfois, ça passe moins... Bon ok, le gratin de chou-fleur avec béchamel passe presque toujours, mais ôn ne (…)

Fondue de poireaux

Des poireaux fondants...
En pleine période hivernale, le poireau est à l’honneur, les étals des marchés en sont pleins... On en met dans la soupe mais une autre façon que j’aime beaucoup : c’est (…)

Poêlée fenouil et carottes

En cet automne bien entamé, une poêlée que j’apprécie beaucoup : fenouil et carottes. Ces deux légumes font un très bon duo. J’aime laisser griller un peu les légumes mais c’est un goût personnel, (…)

Mayonnaise sans oeuf (avec des légumes secs)

Voici une mayonnaise qui ressemble à la mayonnaise faites avec des œufs : elle a une texture similaire, un goût proche. Mais elle contient des légumes secs : haricots ou pois chiches notamment. (…)