Fromage de chèvre maison (sans présure)
Un petit fromage de chèvre... en salade, en feuilleté, sur du pain, tout seul... bref, le petit fromage de chèvre - comme beaucoup d’autres fromage d’ailleurs - est un fromage facile à inclure dans nos menus. Et si on le faisait nous-même ?? Ce n’est pas trop difficile, il faut juste un peu de patience pour laisser s’affiner le fromage et ne pas craquer avant (sauf si l’on souhaite un chèvre frais).
Le lait de chèvre se trouve en grands supermarchés, en épicerie bio... pas trop compliqué donc de se lancer...
Remarque : Ici, j’avais mis un peu trop de jus de citron pour faire cailler le lait. Par conséquent, le fromage avait un petit goût de citron pas désagréable mais un peu bizarre... Donc attention à la quantité de citron, allez-y tout doucement !
Ingrédients
– 1 litre de lait de chèvre
– du jus de citron (5 à 8 cuillères à soupe, pas plus)
– du sel
Matériel
– du tissu très fin ou de la gaze en taille 30x30cm ; ou un tissu fin de couleur blanche (pour éviter qu’il déteigne sur le fromage...)
– une passoire
– un saladier
– Faisselles à récupérer lors d’un achat du commerce (ou moules avec des trous)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
Repos : minimum 6 jours
Réalisation
1. Faire chauffer le lait de chèvre dans une casserole, monter jusqu’à 80°C environ (vérifier avec un thermomètre alimentaire. si vous n’en possédez pas, le repère que je me donne est lorsque le lait comment à faire de mini-bulles sur les parois de la casserole).
2. Verser le citron. Le lait caille immédiatement (si ce n’est pas le cas, essayer d’ajouter encore un peu de citron)
3. Couvrir avec un couvercle et un torchon et laisser cailler pendant minimum une nuit.
4. Le jour suivant, versez le lait caillé sur la gaze (ou le tissu) déposée dans une passoire.
5. Laisser égoutter le petit-lait dans un endroit frais, propre et sec (le réfrigérateur est parfait) pendant minimum 15 h, voire 24 h à 48 h)
6. Le lait caillé durcit. Dans la gaze ou le tissu, presser pour évacuer le petit lait restant.
7. Verser alors le fromage dans une ou des faisselle.s. Les laisser 24 h puis les démouler.
8. Démouler les fromages. Les saler sur toute leur surface (dessus, dessous, sur les côtés) puis les déposer sur un torchon ou sur de la paille. Il faudra ensuite retourner les fromages toutes les 24h, en changeant à chaque fois le torchon et en les salant les 3 premiers jours. Les laisser sécher dans un endroit frais et aéré.
9. Au bout de 3 jours d’affinage, ils peuvent être mangés, cela donne un chèvre frais. Toutefois, vous pouvez les laisser sécher encore afin de faire un fromage de chèvre plus sec. Au delà de ces 3 jours d’affinage, surélever alors le fromage pour qu’il ne soit plus en contact avec le torchon, l’idéal étant de le placer dans un garde-manger, sur de la paille ou sur une grille ; à la cave ou dans une pièce fraiche, à défaut, au réfrigérateur mais dans ce cas, sortir les fromages de temps en temps (par exemple la nuit).
Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez déguster ce fromage...