Fromage végétal aux noix de cajou

  • 20 mai 2014

Depuis quelques temps, j’ai erré sur le Net afin de trouver des recettes de fromages végétaux. Je pensais que leur réalisation serait compliquée, mais pas du tout ! Nous trouvons effectivement des recettes qui demandent des ingrédients plus difficiles à trouver mais pas toutes ! C’est donc une recette assez simple que je présente ici, je me suis appuyée sur 2 sites pour la recette, celui de Biogourmand et celui d’Antigonexxi (très beau site avec de nombreuses idées végé)

Ces fromages végétaux, sont faits à partir de fruits secs, des noix de cajou ici en l’occurrence mais il semblerait que les autres fruits secs soient également utilisables (noix par exemple). Et oui, une fois mixés, les noix deviennent crème, presque magique !

Les noix de cajou non grillées et non salées ne se trouvent pas de partout, je vous conseille d’aller directement faire un tour dans un magasin alimentaire bio, ils en ont !

Noix à faire tremper : la veille, ou au moins 1/2 journée en amont

Préparation : 10 minutes

A réfrigérer : quelques heures avant de manger

Ingrédients

Pour un fromage de 130 g

 100 g de noix de cajou nature (non grillées et salées)
 2 à 3 cuillères à soupe d’eau
 1 pincée de sel
 2 g d’agar-agar en poudre
 le jus d’un 1/2 citron
 Pour garnir et aromatiser, à vous de choisir selon vos goûts : des herbes de Provence, du basilic, de la ciboulette ; des graines de pavot, du poivre ; des fruits ou des légumes séchés comme des tomates, des raisins, des figues ; et aussi de l’ail ou de l’oignon séché

Réalisation

>> La veille pour le lendemain / ou le matin pour la fin de journée, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau.

1. Dans une passoire, égoutter les noix de cajou, les rincer à l’eau, égoutter à nouveau.

2. Dans une petite casserole, mélanger l’agar-agar en poudre avec 250 ml d’eau et laisser frémir 1 minute sur feu doux. Verser ce liquide dans un mixer ou blender avec les noix de cajou, l’eau, le sel et le jus de citron. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3. Ajouter les herbes, graines, fruits ou légumes secs. Mélanger.

Ce fromage frais se conserve 5 jours environ au réfrigérateur.

Variante pour un "aspect mozzarella" : une fois la crème obtenue, utiliser 2 verres en guise de moule dans lesquels vous verserez 1 cuillère à café d’huile d’olive dans leur fond. Parsemer l’huile d’herbes, de 2 ou 3 pincées de poivre noir et remplir de crème à la noix de cajou. Laisser refroidir au réfrigérateur. Puis démouler et couper le fromage végétal pour le servir tout comme la mozzarella.

Dans la même rubrique

Beurre à l’ail des ours

Une recette de beurre aromatisé à l’ail sauvage que vous pourrez tartiner pour un apéritif ou utiliser en cuisine, notamment pour accompagner les grillades ou tout simplement à laisser fondre sur (…)

Fromage de chèvre maison (sans présure)

Un petit fromage de chèvre... en salade, en feuilleté, sur du pain, tout seul... bref, le petit fromage de chèvre - comme beaucoup d’autres fromage d’ailleurs - est un fromage facile à inclure (…)

Fromage maison au lait de vache (sans présure)

C’est parti pour le nouveau défi que je me suis lancé : faire mes propres fromages !
Après une longue documentation, je me suis aperçue que faire ses fromages à la maison ne demandait pas (…)

Beurre maison

Idée d’enfant
Dimanche matin 7h30, au petit déjeuner :
Fille (3 ans et demi) : "Maman, tu sais comment on fait le beurre ? Et bien on prend de la crème et on secoue-secoue-secoue. Après il y a (…)