Gougères aux olives
En cette période estivale, des envies d’ambiance de type apéro-dinatoire et petites choses à grignoter en guise de repas se font sentir...
Les gougères entrent tout à fait dans ce cadre : des petites bouchées individuelles, à picorer en apéritif, à accompagner d’une salade. Elles sont vite préparées, vite cuites. Le résultat est fondant...
C’est une nouvelle fois Hanane qui m’a inspirée cette recette, avec ces choux au saumon
Ingrédients
Pour une vingtaine de gougères
– 2 œufs
– 30 g de beurre salé
– 60 g de farine
– 50 ml d’eau
– 50 ml de lait
– 5 g de sucre
– Une vingtaine d’olives vertes
– 20 g de gruyère râpé
Réalisation
>> Préchauffer le four à 200°C (therm. 6-7)
1. Porter à ébullition l’eau + lait + beurre + sucre.
2. Ajouter la farine. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte devient dense et fait une sorte de boule. Laisser cuire 1 ou 2 minutes alors à feu doux (la pâte perd ainsi de son humidité)
3. Couper le feu. Laisser quelques minutes le temps que la casserole refroidisse. Puis casser dans la casserole un œuf. Bien mélanger. La pâte va devenir moins homogène et donner l’impression de grumeau, c’est normal.
4. Ajouter dans la casserole le deuxième œuf. Bien mélanger, la pâte va retrouver son aspect homogène.
5. Dénoyauter puis découper les olives en rondelles et les mélanger à la pâte. Ajouter le fromage.
6. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, placer des petites boules de pâte. S’aider d’une petite cuillère pour former les boules.
7. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes (la taille des gougères va déterminer le temps de cuisson, les gougères doivent être dorées).