Gougères aux olives

  • 3 juillet 2013

En cette période estivale, des envies d’ambiance de type apéro-dinatoire et petites choses à grignoter en guise de repas se font sentir...
Les gougères entrent tout à fait dans ce cadre : des petites bouchées individuelles, à picorer en apéritif, à accompagner d’une salade. Elles sont vite préparées, vite cuites. Le résultat est fondant...

C’est une nouvelle fois Hanane qui m’a inspirée cette recette, avec ces choux au saumon

Ingrédients

Pour une vingtaine de gougères

 2 œufs
 30 g de beurre salé
 60 g de farine
 50 ml d’eau
 50 ml de lait
 5 g de sucre
 Une vingtaine d’olives vertes
 20 g de gruyère râpé

Réalisation

>> Préchauffer le four à 200°C (therm. 6-7)

1. Porter à ébullition l’eau + lait + beurre + sucre.

2. Ajouter la farine. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte devient dense et fait une sorte de boule. Laisser cuire 1 ou 2 minutes alors à feu doux (la pâte perd ainsi de son humidité)

3. Couper le feu. Laisser quelques minutes le temps que la casserole refroidisse. Puis casser dans la casserole un œuf. Bien mélanger. La pâte va devenir moins homogène et donner l’impression de grumeau, c’est normal.

4. Ajouter dans la casserole le deuxième œuf. Bien mélanger, la pâte va retrouver son aspect homogène.

5. Dénoyauter puis découper les olives en rondelles et les mélanger à la pâte. Ajouter le fromage.

6. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, placer des petites boules de pâte. S’aider d’une petite cuillère pour former les boules.

7. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes (la taille des gougères va déterminer le temps de cuisson, les gougères doivent être dorées).

Dans la même rubrique

Tomates et mozzarella au basilic

Parmi les raisons pour lesquelles j’attends la période estivale avec impatience, il y a celle-ci : pouvoir manger une assiette de tomates et mozzarella au basilic... C’est un plat simple que (…)

Carottes râpées

Une entrée classique pour agrémenter les salades
Les carottes râpées. C’est un plat froid qui plaît bien, qui est facile à faire et qui demande peu d’ingrédients. Idéale pour les salades (…)

Bourgeons d’ail des ours au vinaigre (comme des cornichons)

Dans l’ail des ours, tout se mange, même les bourgeons ! Voici la version bourgeons-cornichons : des boutons floraux d’ail sauvage mis en conserve, tels des cornichons, et qui viendront agrémenter (…)

Brochettes de foie gras, mangue, pain d’épices

En cette période de fêtes de fin d’année, afin d’innover un peu et de ne pas ressortir comme l’année précédente les mêmes plats ou les mêmes mets, voici une idée pour vos apéritifs festifs : des (…)

Macédoine de légumes (à la mayonnaise de légumes secs)

Ce qui me dérange dans la macédoine de légumes à la mayonnaise, c’est la mayonnaise. Mais cette version est réalisée avec la fameuse mayonnaise à base de légumineuse, et franchement, on ne voit (…)

Taboulé aux tomates et crevettes

Recette de ma grand-mère
Lors des réunions de famille, ce taboulé revenait souvent sur les tables. Cette recette, avec sa couleur légèrement rosé apportée par les tomates et avec ses (…)

Sandwich polaire au jambon et paprika

Encore un sandwich au pain polaire pour les pique-nique ou l’apéritif.
Ingrédients Pain polaire (recette ici) Du fromage de type Carré Frais Des tranches de jambon
Réalisation
1. Mélanger (…)

Sandwich polaire au saumon

Un classique avec le pain suédois, le saumon !
Ingrédients Pain polaire (recette ici) Du fromage de type Carré Frais De la ciboulette ou de l’aneth Du saumon fumé
Réalisation
1. Ciseler la (…)

Roulés de galette aux fromage frais

Très sympathique pour les apéritifs, ces petits roulés ambiance bretonne sont très appréciés !
Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures
Ingrédients De la pâte à galette de blé noir ; ici Du (…)

Foie-gras au cuit-vapeur

Avec le cuit-vapeur
C’est la première recette de foie gras que j’ai tentée. Le résultat semble bon. C’est simplement le temps de cuisson qui m’a paru difficile à suivre... J’ai parfois même dû (…)

Tartines de fromage fouetté sur pain au maïs au graines de pavot

Le printemps arrive et les petits apéritifs ensoleillés ou salades composées commencent à être les bienvenus. Tout simplement, du pain au maïs en tartine de fromage... délicieux.
Ingrédients 100 (…)

Choux fromage et poisson fumé

Ayant la chance de tester gracieusement les Fromage Madame Loïk de la marque Paysan Breton, voilà pour moi une belle occasion de tenter de nouvelles recettes. En l’occurrence ici, voici un bon (…)

Salade de lentilles et petits légumes

Une salade de lentilles que j’aime beaucoup réunissant dans un même plat lentilles, petits oignons, carottes et petits pois.
Ingrédients 3 grosses poignées de lentilles 2 carottes Des petits (…)

Sablés salés au thym et au romarin

Des gâteaux apéritif maison aujourd’hui. Et comme nous sommes en été - si si, c’est bien l’été croyez-moi, je sais que le temps est complètement humide et froid mais nous sommes en plein été ! - (…)

Biscuits fromage et pavot (avec blancs d’oeufs)

Des petits biscuits pour l’apéritif improvisé avec un reste de blanc d’œuf. Ils sont moelleux à l’intérieur, croquants à l’extérieur. Ils peuvent se conserver dans une boîte hermétique 2 ou 3 (…)

Pétales de parmesan

Du vite fait pour l’apéritif
Quand on a du parmesan au frigo et qu’on n’a pas plus de 10 minutes devant soi alors que l’heure de l’apéritif a sonné, une solution est de faire des pétales de (…)

Wraps thon et salade

Pour faire un pique-nique qui change du traditionnel pain, les wraps sont à la fois faciles, rapides à préparer et surtout délicieux. On trouve les tortillas mexicaines en supermarché. Il est (…)

Muffins salés

Parfaitement adaptés pour les pique-niques ou pour les apéritifs dinatoires, les muffins salés peuvent être déclinés selon vos goûts, avec de nombreuses garnitures.
La pâtes à muffins est facile (…)