Sablés salés au thym et au romarin
Des gâteaux apéritif maison aujourd’hui. Et comme nous sommes en été - si si, c’est bien l’été croyez-moi, je sais que le temps est complètement humide et froid mais nous sommes en plein été ! - j’ai choisi des gâteaux aux saveurs du Sud avec une touche de thym et de romarin. J’ai pris comme référence la recette du site de la Cuisine de Bernard et je l’ai légèrement adaptée en modifiant la quantité de beurre et de sel à la baisse.
Préparation : 15 minutes
Repos : 1 heure minimum
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 35 sablés environ
– 1 œuf
– 180 g de farine
– 40 g de beurre salé
– 40 g d’huile d’olive
– 40g de parmesan
– 1 cuillerée à café de romarin séché
– 1 cuillerée à café de thym séché
– Quelques pincées de fleur de sel
Réalisation
1. Dans un saladier, mélanger le parmesan râpé, le thym et le romarin, le beurre fondu, l’huile d’olive et l’œuf dans un bol. On obtient un mélange homogène crémeux.
2. Ajouter la farine en une seule fois.
3. Mélanger doucement sans trop travailler la pâte afin qu’elle conserve son aspect sablé. Mettre au réfrigérateur une heure au minimum.
>> Préchauffer le four à 180°C (therm. 6)
4. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson (5 mm de hauteur environ). Découper les gâteaux avec un emporte-pièce.
5. Parsemer mes gâteaux de thym et/ou de romarin et de fleur de sel. Appuyer sur chaque sablé afin que le sel et les herbes s’accrochent à la pâte.
6. Enfourner pour 15 minutes environ à 180°C. Les sablés doivent être tout juste dorés, pas plus.
7. Laisser refroidir avant de déguster lors d’un apéritif.