Blé aux épinards
Inspiration tibétaine
Le blé aux épinards - comme le riz aux carottes - fait partie de mes recettes fétiches, alliant légumes et féculents, que je cuisine très souvent. C’est vite fait, complet, pratique à emmener pour la pause-déjeuner au travail, et puis c’est bon et en plus, ce plat s’accompagne facilement de n’importe quelle protéine.
Petit historique tout de même : je me suis inspirée pour cette recette d’un plat que j’avais mangé dans un restaurant népalais-tibétain. Un jour, j’ai pris un plat dont j’ai oublié le nom népalais : il s’agissait en fait d’une sorte de blé aux épinards. J’ai simplement un jour eu l’envie de reproduire ce plat tibétain. Toutefois, jamais je n’ai trouvé la recette, ni réussi à m’en approcher. Mes tentatives ont néanmoins donné ce plat simple que je présente aujourd’hui.
Ingrédients
– Des épinards frais ou surgelés
– Du blé à cuire type Ebly
– 1 oignon
– De l’huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation
1. Dans un wok, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, à feu très doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
2. Ajouter les épinards et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il aient réduits pour les épinards frais, jusqu’à ce qu’il aient un peu décongelés pour les épinards surgelés. Les épinards dégagent de l’eau, c’est à ce moment qu’il faut ajouter le blé selon la quantité désirée (ne pas oublier qu’il gonfle un peu) ; couvrir.
3. Pour que le blé cuise, ajouter régulièrement si besoin de l’eau en petite quantité jusqu’à ce qu’il soit croquant (15-20 minutes environ)
4. Quand le blé est à votre convenance et qu’il n’y a plus d’eau dans le wok, ajouter un peu d’huile d’olive et cuire encore 5 minutes.
C’est cuit, c’est prêt ! Bon appétit...