Risotto aux asperges vertes
Mon premier risotto
J’ai eu envie de faire un risotto aux asperges dimanche dernier. Une fois les ingrédients réunis, je me suis lancée, et ma foi, le résultat n’est pas mauvais...
J’ai utilisé du riz Arborio, un des riz ronds les plus petits que l’épicier italien m’a conseillé. Il est fin et cuit en une quinzaine de minutes.
Pour info, pour réussir le risotto, les riz italiens sont parfaits car ils sont riches en amidon. Le riz arborio est le plus petit, puis on trouve le riz carnaroli et enfin le riz vialone nano encore plus gros).
Ingrédients
Pour 4 assiettes
– 500 g d’asperges vertes (fraiches ou surgelées)
– 400 g de riz Arborio (ou autre riz rond italien)
– 1 litre de bouillon d’asperges (ou autre bouillon de légumes)
– 150 ml de vin blanc
– 1 oignon
– 100 g de parmesan râpé
– de l’huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation
1. Faire cuire les asperges pendant une dizaine de minutes dans un peu plus d’un litre d’eau bouillante salée.
2. Pendant ce temps, couper l’oignon en fine lamelles et le faire revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
3. Égoutter les asperges et conserver le bouillon. Ajouter les asperges coupées en petites rondelles et cuire à feu doux pendant 5-10 minutes.
4. Ajouter le riz. Le recouvrir de la moitié du bouillon et laisser cuire à feu doux. Une fois le bouillon absorbé, ajouter le vin blanc et le reste du bouillon petit à petit, au fur et à mesure de son absorption.
5. Vérifier la cuisson du riz (sinon, ajouter un peu d’eau), saler et poivrer puis ajouter le parmesan.
6. Servir chaud, c’est crémeux et fondant, miam !