Tomates farcies au risotto au basilic

  • 10 juin 2013

Le traditionnel "tomates-basilic" revisité...

J’ai pris les ingrédients que j’avais à la maison : des tomates que j’avais dans le réfrigérateur, un fond de paquet de riz type arborio, du parmesan et du basilic tout frais (j’en ai plein sur mon balcon, il vient tout juste de pousser !!).

Avec ça, il est possible de faire 4 tomates farcies au risotto délicieux. Comme ce risotto était également destiné aux enfants, j’ai choisi de ne pas y mettre de vin blanc lors de la cuisson.

La recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes + 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 tomates farcies

 100 g de riz type arborio
 4 grosses tomates
 20 g de parmesan râpé
 1 oignon
 Du basilic : 2 branches
 De l’huile d’olive
 (50 ml de vin blanc sec)
 Poivre, sel

Réalisation

1. Couper chaque haut de tomate (on ôte leur "chapeau"). Évider les tomates en réservant la chair dans un bol. Retourner les tomates évidées sur une assiette recouverte d’un papier absorbant.

2. Faire bouillir 500 ml d’eau salée dans laquelle on verse : un grosse cuillère à soupe d’huile et une branche de basilic coupée en petits morceaux. Laisser bouillir quelques minutes afin que l’eau prenne sa saveur et devienne bouillon.

3. Peler et couper finement l’oignon. Le mettre dans une poêle (un wok serait encore mieux) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et attendre que l’oignon devienne translucide.

4. Ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes en laissant le feu vif.

5. Ajouter la chair des tomates. Laisser cuire 3 minutes tout en remuant.

6. Verser sur le riz une louche de bouillon. Bien remuer avec une spatule en bois. Laisser le riz absorber le liquide puis recommencer l’opération avec une nouvelle louche de bouillon, et ainsi de suite jusqu’à absorption complète de tout le bouillon (si vous choisissez l’option avec vin, verser le vin blanc tout d’abord, le laisser s’évaporer puis ensuite verser les louches de bouillon). La cuisson dure 20 minutes environ.

7. Ajouter du basilic ciselé, le parmesan. Poivrer puis mélanger. Couper le feu.

>> Préchauffer le fourà 210°C (therm. 7)

8. Dans les tomates évidées, déposer le risotto à l’aide d’une petite cuillère. Bien tasser. Couvrir avec leur "chapeau". Déposer les tomates farcies dans un plat.

9. Enfourner 10-15 minutes, la peau des tomates doit être ridée à la sortie du four.

Régalez-vous ! Accompagnées d’une salade ou d’un poisson, ces tomates farcies font un plat principal bien complet...

Dans la même rubrique

Couscous

Voici une recette de couscous très satisfaisante. Un goût subtil, un mélange de légumes plaisant. Je cuisine ce couscous uniquement avec des légumes pour une version végétarienne, mais vous pouvez (…)

Risotto à la courge butternut

L’automne étant bien entamé, les courges sont maintenant sur les étals. Vous avez l’embarras du choix entre les butternut, les potimarron, les potirons, les courges spaghettis... C’est un plat à (…)

Raviolis Chèvre/Asperges + légumes verts

C’est sur le site Safran Gourmand que j’ai découvert cette recette très sympathique. Je l’ai adaptée ici avec du fromage de chèvre frais que j’ai acheté sur le marché.
J’ai eu un petit souci au (…)

Risotto aux asperges vertes

Mon premier risotto
J’ai eu envie de faire un risotto aux asperges dimanche dernier. Une fois les ingrédients réunis, je me suis lancée, et ma foi, le résultat n’est pas mauvais...
J’ai (…)

Pâtes aux légumes et crevettes

Pâtes couleur soleil
Quelques légumes du soleil coupés en petits cubes, quelques crevettes et des pâtes. 30 minutes environ pour un plat simple qui fait son effet...
Prévoir un peu plus en (…)

Riz aux carottes / curry

Plat du jour
Voici un des plats que je prépare très souvent.
Il me dépayse un peu car il mélange des ingrédients de tout pays, un brin chinois/japonais avec la sauce soja, un brin indien avec (…)

Blé aux épinards

Inspiration tibétaine
Le blé aux épinards - comme le riz aux carottes - fait partie de mes recettes fétiches, alliant légumes et féculents, que je cuisine très souvent. C’est vite fait, (…)

Gnocchis

C’est en fait simple à préparer ces petits gnocchis ! Il y a encore quelques semaines, cela ne me serait même pas venu à l’esprit de préparer moi-même ma pâte à gnocchis. Mais je suis tombée sur (…)

Pâtes maison

Pasta fatta in casa !!
Ca y est enfin, je l’ai ! Ma machine à pâte.
Je vais enfin pouvoir réaliser des tagliatelles, des lasagnes maison, des raviolis tout jolis...
Je l’ai testée ce matin (…)