Galettes de blé noir
Cela fait longtemps que je voulais présenter la recette des galettes de blé noir... j’en fais très régulièrement mais - je ne sais pas vraiment pourquoi - à chaque fois j’oubliais d’écrire un article dessus ! Voilà donc la présentation de ces fameuses galettes.
J’ai conservé cette recette qui rappelle le plus les galettes de ma grand-mère, une pure bretonne, mais qui n’a jamais pu (voulu ?) me donner la recette étant donné qu’elle faisait sa pâte "à vue d’œil", sans rien peser ni mesurer (tout comme son délicieux far breton). Les miennes sont plus épaisses que les siennes mais s’en rapprochent assez. Contrairement à beaucoup de recettes, j’ai fait le choix de ne pas mettre d’œuf, l’œuf agissant surtout sur la couleur plus dorée de la galette mais aucun effet sur le côté gustatif.
A ma grand-mère : Merci pour tout ce que tu m’as transmis directement ou indirectement...
Temps de préparation : 10 minutes
Repos : 2 heures
Temps de cuisson : 4 minutes par galette
Ingrédients
(pour 6 TRÈS grandes galettes ou une dizaine de grande galettes) :
– 800 ml d’eau froide
– 10 g de gros sel
– 350 g de farine de blé noir
Réalisation
Préparation de la pâte à galettes
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le gros sel.
2. Ajouter l’eau, petit à petit en mélangeant avec un fouet.
La pâte est homogène, lisse. Elle est pour l’instant assez épaisse, de l’eau sera ajoutée au dernier moment.
3. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Cuisson
4. Graisser la poêle à crêpes avec une feuille d’essuie-tout imbibée d’huile ou de beurre fondu. Mettre sur feu fort, bien attendre que la poêle soit très chaude (très important pour ne pas louper sa première galette !).
5. Verser de la pâte dans la poêle et l’étaler. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis retourner. Laisser cuire 1 minute la seconde face.
Recommencer les opérations 4 et 5 pour chaque galette. Vous pouvez les garnir dès que la cuisson est terminée ou bien réserver les galettes en les déposant les unes sur les autres sur une grande assiette.