Tatin d’endives
Recette fortement inspirée de Régis Marcon, un chef cuisinier étoilé dont la recette a été donnée à l’émission On va déguster sur France Inter.
Avis : le goût de l’orange était un peu trop prononcé. J’ôterai les zestes la prochaine fois et me contenterai du jus. C’est un bon moyen de cuisiner l’endive autrement.
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 30 + 20 minutes
Ingrédients
– 1 orange
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 2 cuillères à café de miel
– 6 à 8 endives
– 1 pâte brisée
– Sel, poivre
Réalisation
>> Préchauffer le four sur therm. 6 (180 °C)
1. Presser l’orange. Puis dans un moule antiadhésif, faire chauffer durant 3 minutes le jus d’orange, le beurre en dés, un peu de sel et de poivre, la coriandre et le miel.
2. Découper les endives en deux dans le sens de la longueur. Enlever le cœur. Déposer les endives en forme d’étoile dans la poêle. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant 30 minutes environ : les endives doivent être caramélisées.
3. 5 à 10 minutes avant de sortir les endives du four, étaler la pâte brisée en cercle, la piquer puis la laisser reposer quelques minutes.
4. Couvrir les endives avec la pâte puis remettre au four pendant 20 minutes.
5. Manger immédiatement (attention au démoulage !) ou laisser refroidir mais vous devrez chauffer un peu le plat avant de démouler pour éviter que les endives restent collées au fond du plat !
Démoulez à chaud, comme une tarte Tatin.
Les endives doivent être d’une belle couleur caramélisée.