Sablés
Pour Noël, j’ai offert des petits sablés aux membres de ma famille. Ils sont simples à réaliser, assez rapides à faire et agréables à déguster. Le côté « petits sachets » (comme s’ils venaient de la pâtisserie !!) a son charme et cela fait plaisir à faire, à offrir et… à manger naturellement !
- Préparation : 20 minutes
- Repos : 1 heure (pour les pressé.e.s, j’ai testé, on peut ne pas faire reposer la pâte, ça marche aussi, mais la pâte n’étant pas refroidie, l’étaler est moins aisé)
- Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour 40 sablés environ
– 2 jaunes d’œufs
– 250 g de farine
– 120 g de sucre
– 120 g de beurre mou (doux ou salé) attention, il ne faut pas qu’il soit fondu
– 2 pincées de sel (si vous utilisez du beurre doux)
– facultatif : des pépites de chocolat
Réalisation
1. Dans un saladier, déposer la farine. Creuser un puits dans lequel on y verse beurre, sucre, jaunes d’œufs et sel.
2. A la main (ou à l’aide d’une fourchette), mélanger grossièrement en pétrissant légèrement. Il ne faut surtout pas TROP travailler la pâte afin qu’elle conserve son aspect sablé. Faire une boule de pâte. Laisser reposer au moins une heure au frigo (possibilité de faire la pâte la veille pour le lendemain).
>> Préchauffer le four à 180°C (therm. 6)
3. Sortir la pâte du frigo. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, c’est le moment de les incorporer à la pâte. Étaler la pâte sur le plan de travail - à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou simplement en écrasant avec les mains. Ne pas l’étaler trop finement (4-5 mm d’épaisseur environ).
4. Avec des emporte-pièce de différentes formes, découper les sablés puis les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
5. Enfourner 10 minutes environ. Les sablés ne doivent pas être trop dorés, ils doivent garder une teinte légèrement pâlichonne.