Sablés aux noix glacés au café
Une idée de biscuits à offrir à Noël : biscuits sablés aux noix, surmontés d’un glaçage au café. Et avec des Noix de Grenoble pardi !
Idée de recette reprise et légèrement modifiée (farine, glaçage) de Chefnini qui a encore une fois donné une bonne idée à cuisiner !
Très belles fêtes de fin d’années, gourmandes et conviviales !
- Préparation : 25 minutes
- Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour 40 sablés environ
Pour les sablés aux noix
– 130 g de farine T55
– 50 g de farine T110
– 1 œuf
– 80 g de beurre pommade
– 55 g de sucre en poudre
– 65 g de cerneaux de noix
Pour le glaçage au café
– 20 ml de café
– 120 g de sucre glace
Réalisation
Faire les sablés aux noix
1. Mixer ou hacher les cerneaux de noix. Déposer cette poudre sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four en mode Grill pendant 3 à 5 minutes. Laissez refroidir.
2. Battre l’œuf + le sucre, le mélange devient mousseux. Ajouter le beurre ramolli, la farine T55 et la farine T110, puis la poudre de noix. Mélanger (mais pas trop), la pâte est sableuse.
3. Former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant une heure minimum.
>> Préchauffer le four therm. 6 (180°C)
4. Étaler la pâte pas trop finement (3 à 4 mm d’épaisseur) sur une plaque en silicone, ou su papier cuisson fariné. Pour ma part, je n’utilise pas de rouleau, j’étale à la main, en appuyant, c’est tout aussi efficace.
5. Avec un emporte-pièce, créer les formes désirées et les laisser sur votre plaque en silicone ou votre papier cuisson.
6. Enfournez durant 10 à 15 minutes. Les biscuits sont légèrement dorés à la sortie du four. Les laisser refroidir.
Faire le glaçage au café
7. Dans un bol, verser le café auquel on mélange le sucre glace. La texture obtenue est assez épaisse tout en restant liquide (un peu comme un miel liquide).
8. Avec une toute petite cuillère, étaler le glaçage sur les sablés. Laissez durcir le glaçage. Vos sablés aux noix glacés au café sont prêts !
Ces biscuits se conservent dans une boite en métal pendant 5 jours environ.
Remarque : j’ai tenté d’appliquer le glaçage à l’aide d’une poche à douille et le résultat était bien moins joli qu’avec une petite cuillère. Franchement, j’ai trouvé que l’application à la cuillère est très aisée, et il y a moins de gaspillage de glaçage au final.