Pâtes de fruits à la framboise

  • 11 février 2015

C’est en fait tout simple de réaliser ses propres pâtes de fruits. Cela ressemble finalement à la préparation d’une confiture.

Quelques framboises mixées, un peu d’agar-agar et vous aurez à votre actif de délicieuses pâtes de framboises.

J’ai choisi de laisser les pépins mais cela ne plaît pas forcément à tous, donc à vous de décider si vous préférez filtrer ou pas votre pulpe de framboises (si vous choisissez de filtrer, pensez à augmenter légèrement la quantité initiale de framboises, pour prévoir la perte due au filtrage).

Ingrédients

Pour une quarantaine de pâtes de fruits

 300 g de framboises surgelées
 300 g de sucre en poudre
 4 g d’agar-agar
 Sucre cristallisé pour la décoration

Réalisation

1. Dans une casserole, mettre les framboises surgelées quelques minutes sur feu vif, jusqu’à ce qu’elles ramollissent et rendent leur jus. Mixer (et filtrer si vous en avez la patience...)

2. Peser 300 g de pulpe de framboises que vous verser dans une casserole avec 100 g de sucre et avec l’agar-agar. Faire bouillir pendant 5 minutes.

3. Ajouter 100 g de sucre, bien remuer pendant 3 minutes puis ajouter les 100 g de sucre restants. Faire alors bouillir doucement pendant 10 minutes, sans cesser de remuer.

4. Verser dans des moules en silicone ou dans un cadre / plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisée. Laisser refroidir à température ambiante.

5. Lorsque la pâte de fruits aura refroidie, la démouler (et la couper si vous avez réaliser des "plaques" de pâtes de fruits). Rouler ensuite les petits morceaux dans du sucre cristallisé.

Conserver au réfrigérateur pendant une semaine, dans un pot non fermé (cela évite que les pâtes rendent du jus).

Dans la même rubrique

Pâte de coings

La pâte de coings est un petit délice pour celles et ceux qui affectionnent ce fruit. Le goût prononcé du coing ressort vraiment bien dans cette confiserie. Elle se déguste ainsi, comme toute pâte (…)

Bounty

Bouchées à la noix de coco
Encore une fois inspirée par Chef Nini, les Bounty maison sont vraiment faciles à réaliser. Il suffit de disposer de chocolat, de noix de coco et de lait concentré ET (…)

Gianduja

Je n’aurais jamais pensé à les faire moi-même un jour. Mes propres chocolats Gianduja, les miens, faits maison, et supers bons qui plus est !
Je suis un peu du genre "traqueuse" de Gianduja... (…)

Caramel au beurre salé

Petit repas galettes de blé noir en perspective ce week-end. Une belle occasion pour moi de faire un caramel au beurre salé avec lequel nous pourrons badigeonner et garnir nos galettes... (…)

Truffes au chocolat

Il est encore temps de préparer des petits sachets Noël pour mettre au pied du sapin... Parmi les classiques faciles et rapide à réaliser : les truffes au chocolat. L’avantage est qu’il est aisé (…)