Truffes au chocolat

  • 23 décembre 2014

Il est encore temps de préparer des petits sachets Noël pour mettre au pied du sapin... Parmi les classiques faciles et rapide à réaliser : les truffes au chocolat. L’avantage est qu’il est aisé de les décliner en plusieurs parfums, fourrages, garnitures et enrobages.

Ici, je vous présente plusieurs truffes :

  • Truffes à la noix
  • Truffes à la pistache
  • Truffes à la noix de coco
  • Truffes pralinoise et pralin
  • Truffes au cœur de praliné

La recette de base est toujours la même, il suffit ensuite de mélanger les arômes, puis de laisser au réfrigérateur plusieurs heures ; enfin de leur donner une forme puis de les rouler dans l’enrobage.

Les truffes sont à conserver au réfrigérateur car elles fondent rapidement. Vous pourrez les garder une semaine environ.

Joyeux Noël !

  • Cuisson : quelques minutes pour la crème et le chocolat
  • Repos : 3 heures au réfrigérateur (minimum)

Truffes : recette de base

Pour 15 truffes de petite taille (doubler pour de grosses truffes)

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 75 g de chocolat (noir à 65% de cacao, au lait, voire Pralinoise... utilisez de préférence du chocolat à pâtisser)

1. Faire bouillir la crème avec le beurre au micro-onde durant 20 secondes à 850W, ou dans une casserole. Déposer les carreaux de chocolat dans la crème+beurre. Couvrir quelques minutes. Remuer afin de mélanger le chocolat avec la crème au beurre. Si le chocolat n’est pas entièrement fondu, remettre 10 secondes au micro-ondes, ou rallumer le feu quelques secondes.

2. Tandis que votre préparation chocolatée est encore chaude, ajouter les ingrédients aromatisant vos truffes (pâte de pistache, pralin, crêpes dentelles, poudre d’amande, de noisettes, de noix, noix de coco râpée...). Couvrir. Laisser refroidir au réfrigérateur durant 3 heures minimum.

3. A la sortie du réfrigérateur : avec une petite cuillère, prélever du chocolat durci et le rouler en une boule au creux de vos paumes, puis déposer la truffe dans un bol rempli de l’ingrédient d’enrobage (noix de coco râpée, poudre de noix, de noisettes, cacao, sucre glace...)

Conserver au réfrigérateur.

Truffes à la noix

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 75 g de chocolat noir
 30 g de poudre de noix + 2 cuillères à soupe (poudre à réaliser en hâchant des cerneaux de noix grossièrement)

Ajouter au mélange crème / beurre / chocolat les 2 cuillères à soupe de poudre de noix.Couvrir. Laisser refroidir au réfrigérateur puis à la sortie du réfrigérateur, enrober les boules de chocolat de poudre de noix.

Truffes à la noix de coco

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 30 g de chocolat noir
 40 g de chocolat blanc
 60 g de noix de coco râpée

Ajouter au mélange crème / beurre / chocolats, 30 g de noix de coco. A la sortie du réfrigérateur, enrober les boules de noix de coco râpée.

Truffes à la pistache

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 75 g de chocolat noir
 2 cuillère à café de pâte de pistache
 pour l’enrobage : des pistaches hachées, ou du cacao non sucré mélangé à un peu de sucre glace

Ajouter au mélange crème / beurre / chocolat la pâte de pistache. A la sortie du réfrigérateur, enrober les boules de cacao non sucré mélangé avec un peu de sucre glace, ou de pistaches hachées.

Truffes Pralinoise et pralin

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 30 g de chocolat noir
 45 g de Pralinoise
 pour l’enrobage : du pralin

A la sortie du réfrigérateur, enrober les boules de pralin.

Truffes cœur de praliné

 20 g de crème fraîche entière liquide
 10 g de beurre
 75 g de chocolat noir
 3 cuillères à soupe de pâte de praliné
 6 crêpes dentelles
 pour l’enrobage : des crêpes dentelles

Congeler sur une feuille de papier sulfurisé la pâte de praliné. Laisser quelques heures. Préparer le mélange crème/beurre/chocolat. Laisser durcir. Déposer un petit cube de praliné congelé au centre de la boule de chocolat avant de la former, puis enrober de crêpes dentelles émiettées.

Dans la même rubrique

Pâtes de fruits à la framboise

C’est en fait tout simple de réaliser ses propres pâtes de fruits. Cela ressemble finalement à la préparation d’une confiture.
Quelques framboises mixées, un peu d’agar-agar et vous aurez à (…)

Pâte de coings

La pâte de coings est un petit délice pour celles et ceux qui affectionnent ce fruit. Le goût prononcé du coing ressort vraiment bien dans cette confiserie. Elle se déguste ainsi, comme toute pâte (…)

Bounty

Bouchées à la noix de coco
Encore une fois inspirée par Chef Nini, les Bounty maison sont vraiment faciles à réaliser. Il suffit de disposer de chocolat, de noix de coco et de lait concentré ET (…)

Gianduja

Je n’aurais jamais pensé à les faire moi-même un jour. Mes propres chocolats Gianduja, les miens, faits maison, et supers bons qui plus est !
Je suis un peu du genre "traqueuse" de Gianduja... (…)

Caramel au beurre salé

Petit repas galettes de blé noir en perspective ce week-end. Une belle occasion pour moi de faire un caramel au beurre salé avec lequel nous pourrons badigeonner et garnir nos galettes... (…)