Cake au thé Matcha et framboises
Nous avons passé le week-end dernier chez des amis dans le Nord-Est de la France. Le genre de "week-end retrouvailles" très agréable, où l’on se retrouve autour d’une table, où l’on va se balader en se parlant de nos vies passées, présentes et futures.
Nos amis nous ont gâtés et chouchoutés : petits cadeaux, gestes d’amitié, de générosité, partage de bons et beaux petits plats... Nous avons entre autres, dégustés avec eux, deux délicieux gâteaux :
- un cheesecake à tomber par terre tellement il "déchirait" (recette à venir, je le testerais sûrement d’ici peu de temps)
- un cake au thé matcha et framboises qui a ravi notre petit-déjeuner, c’est celui-ci que je vous présente ici...
Le cake est ici un peu moins sucré et moins beurré que la recette de mon amie, mais je vous mets entre parenthèses les quantités initiales. Mon amie avait d’ailleurs doublé les quantités pour façonner un gros cake, solution très maline lorsque nous sommes plusieurs convives.
Ingrédients
– 60 g de beurre mou (recette initiale : 90 g)
– 60 g de sucre en poudre (recette initiale : 75 g)
– 2 œufs
– 120 g de farine (recette initiale : 125 g)
– 6 g de levure chimique (soit 1/2 sachet)
– 50 g de poudre d’amandes
– 50 ml de lait tiédi
– 1 cuillère à café de thé vert matcha
– 100 à 150 g de framboises
Réalisation
1. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre. On obtient un mélange crémeux auquel on ajoute en mélangeant entre chaque ingrédients : les œufs puis la poudre d’amandes, le thé matcha, la farine + la levure. On obtient un mélange dense.
2. Faire tiédir le lait avant de l’ajouter au mélange. On obtient une pâte bien lisse.
3. Dans un moule en silicone, un moule recouvert de papier cuisson, ou un moule beurré, déposer des framboises dans le fond, verser la pâte dessus. Puis déposer des framboises sur la pâte, appuyer légèrement pour les enfoncer un peu.
4. Enfourner durant 40 à 45 minutes. Laisser le cake refroidir avant de le démouler.