Cake surprise carotte-chocolat
- Préparation : 2 x 25 minutes
- Cuisson : 2 x 40 minutes
- Attention, afin que la découpe à l’emporte-pièce soit facilitée, laisser plusieurs heures entre la réalisation des 2 cakes : faire celui au chocolat le matin, celui à la carotte dans l’après-midi ; ou bien la veille pour le premier et le lendemain matin pour le second.
Ingrédients
Pour le cake au chocolat :
– 165 g de farine T80 de blé
– 1 sachet de levure chimique
– 120 g de carottes râpées finement
– 120 g de chocolat noir pâtissier à 70%
– 3 œufs
– 15 g d’huile de coco
– 15 g d’huile d’olive
– 50 g de sirop d’agave
– 20 g de sucre complet
– 1 càs de rhum
– 1 càs d’extrait de vanille liquide
Pour le cake à la carotte
– 240 g de carottes râpées finement
– 3 œufs
– 200 g de farine T80 ou T100 de blé
– 1 sachet de levure
– 50 g de sirop d’agave
– 70 g de jus d’orange (orange pressée)
– 20 g d’huile d’olive
– 2 càs de rhum
– 15 g de sucre vanillé
Réalisation
Cake au chocolat :
>> Préchauffer le four à therm. 6 (180°C).
1. Râper finement les carottes puis, dans un saladier, les mélanger avec les œufs et le sucre complet.
2. Faire fondre le chocolat en morceaux avec le rhum, la vanille, l’huile de coco et le sirop d’agave. Ajouter ce chocolat fondu sur le mélange œufs/carottes.
3. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger de façon dynamique, ajouter l’huile d’olive. Verser la pâte dans un moule à cake de 20/21 cm de long.
4. Enfourner durant 45 min (40 peuvent suffire selon les fours). Laisser le cake refroidir jusqu’à la réalisation du cake à la carotte.
Cake à la carotte
1. Dans une grande cocotte, porter de l’eau à ébullition (car la cuisson du gâteau se fera ainsi)
2. Râper finement les carottes, réserver.
3. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Faire un puits et le remplir avec tous les autres ingrédients du cake à la carotte : œufs, sucre, sirop d’agave, huile, rhum, orange. Bien mélanger.
> Préchauffer le four therm. 6 (180°C)
4. Confection du cake surprise : au fond du moule à cake (le même que celui utilisé pour le cake au chocolat), verser un quart de la pâte à la carotte. Découper en tranches votre cake au chocolat. dans lesquelles vous découperez avec l’emporte-pièce de votre choix des formes dans chacune des tranches. Déposer chacune de ces formes, très serrées, dans le moule à cake sur le fond de pâte. Une fois que toute la longueur du moule est remplie de formes au chocolat, les recouvrir avec le reste de pâte à la carotte. Déposer le moule dans votre cocotte, le moule est dans l’eau jusqu’à la moitié de sa hauteur environ. Mettre le couvercle puis enfourner 45 minutes environ.
Remarque : Sur le site Saines gourmandises dont je me suis fortement inspirée, la cuisson est faite à la vapeur mais je n’ai malheureusement pas de cocotte vapeur, ou de cuiseur vapeur suffisamment grand pour accueillir mon moule à cake de 20 cm de long...
5. Sortir du four, démouler le cake, et le laisser refroidir complètement. Il ne restera plus que l’instant tant attendu... à savoir la découpe pour découvrir la forme surprise... et le dévorer !