Confiture de châtaignes

  • 20 novembre 2013

Hhhmmmm, la confiture de châtaigne, qu’est-ce que c’est bon !!! (oui 3 points d’exclamation, elle le mérite). A déguster dans un yaourt nature ou du fromage blanc, pour confectionner des tartes ou gâteaux, et même directement à la petite cuillère... Bref, trop bon !

Et c’est la période des châtaignes, c’est donc le moment ou jamais de préparer vos pots de confitures. On peut ramasser soi-même les châtaignes si on peut facilement aller dans un coin à châtaigniers ; sinon, il est assez facile de s’en procurer sur le marché. Quoiqu"il en soit, tentez votre propre confiture de châtaignes, c’est un peu pénible à réaliser car il faut ôter la coque de chaque fruits mais parole de Kulli, ça en vaut la peine...

Trouvant les confitures de châtaignes du commerce bien trop sucrée, j’utilise uniquement 30% de sucre pour 70% de châtaignes, le résultat n’en est que meilleur.

  • Préparation : 1h30
  • Cuisson : 10 minutes + 20 minutes

Ingrédients

 1 kg de châtaignes
 250 à 300 g de cassonade
 2 sachets de sucre vanillé

Réalisation

Préparation des châtaignes

1. Afin que la coque des châtaignes soit plus facile à ôter, le mieux est de faire une petite incision dans la coque de chaque châtaigne.

2. Mettre les châtaignes incisées dans un grande casserole remplie d’eau. Laisser bouillir 5 à 10 minutes.

3. Une par une, retirer les coques des châtaignes ainsi que la peau brûnatre qui entoure la châtaigne (peau située entre la coque et la chair).

Cuisson des châtaignes

4. Mettre les châtaignes dans une grande casserole d’eau bouillante. Laisser cuire 15-20 minutes jusqu’à ce que les châtaignes soient moelleuses et cassantes.

>> Peser les châtaignes (environ 850 g pour 1 kg initial)

5. Égoutter puis verser les châtaignes cuites dans un mixer électrique. Mixer. jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. J’aime laisser quelques morceaux, cela ajoute un côté rustique et croquant à la confiture.

Cuisson de la confiture

6. Dans la casserole rincée, verser la cassonade en calculant sa quantité de la façon suivante : 30% du poids des châtaignes soit ici environ 250 g de cassonade. Ajouter 200 ml d’eau environ. Chauffer.

7. Lorsque le sirop bout, ajouter le sucre vanillé puis verser dans la casserole la pâte de châtaignes. Baisser le feu puis remuer. Laisser chauffer en remuant souvent jusqu’à ce que la confiture ait la consistance que vous aimez.

Mise en pot

8. Verser la confiture encore chaude dans des bocaux stérilisés encore chauds. Fermer immédiatement le couvercle.

La confiture de châtaigne peut ainsi se conserver.

La recette en images

Les châtaignes sont légèrement incisées puis mise dans l’eau bouillante quelques minutes : les coques seront ainsi plus facilement ôtées
Châtaignes sans leur coquille, prêtes à être cuites
Après cuisson 15-20 minutes, on mixe les châtaignes cuites
Au bout de quelques minutes, on obtient un pâte épaisse
Résultat : une confiture subtilement sucrée !

Dans la même rubrique

Confiture de cerises

Les cerises sont arrivées sur les étals ! Cette année, les cerises Burlat de mon marché sont absolument délicieuses : charnues, bien rouge grenat, sucrées juste comme il faut... Bref, cela m’a (…)

Confiture de myrtilles

Les myrtilles sont mûres !
J’ai sauté sur l’occasion pour me rendre en forêt et cueillir ce fruit que j’adore. En revanche, elles sont longues à cueillir. Les branches de myrtilles possèdent (…)

Gelée de groseilles (agar-agar)

Comme ma grand-mère
Au marché, dimanche dernier, j’ai craqué pour une belle barquette de groseilles de 500 g. Tout le monde s’est bien régalé avec. Avec mes 500 g, j’avais assez de groseilles (…)

Crème de chataîgnes

Et oui, l’automne et ses chataignes ! La cueillette a été fructueuse cette année... des kilos de chataîgnes à cuisiner ! De quoi se régaler ! J’ai privilégié la confection de nombreuses conserves (…)

Confiture d’abricot

A moi les petits-déjeuners "abrico-thé-d’été" !
La confiture d’abricot est parfaite le matin au petit déjeuner accompagnée d’un bon thé. Nous sommes en plein dans la saison des abricots, c’est (…)

Confiture de cassis

Du violet à étaler sur mes tartines
Les confitures aux couleurs violettes sont mes préférées : cassis, myrtille, figue, mure... C’est donc grâce à du cassis acheté sur le marché hier que je me (…)

Confiture de framboises

Sans pépin !
La confiture de framboises fait partie des confitures qu’on aime bien chez nous. Les enfants l’adorent au petit déjeuner. Sauf qu’ils n’aiment pas lorsqu’on y trouve les pépins... (…)

Confiture d’oranges

L’indispensable pour mon petit déj’
Une de mes confitures préférées... que je déguste au petit déjeuner sous 2 formes : sur une tartine de pain grillé légèrement beurrée mélangée à un yaourt (…)

Confiture de quetsches

C’est la saison des prunes, j’ai pleins de quetsches délicieuses à la maison ! Bonne occasion pour en faire de la confiture... Préparation : 40 minutes Cuisson : 20 minutes
Ingrédients Pour un (…)

Pâte de praliné

Qui l’aurait cru ?
Ce praliné tellement délicieux qu’on retrouve dans les gâteaux et les chocolats est en réalité tellement facile à faire soi-même ! Comme ingrédients : du sucre, des noisettes (…)

Pâte à tartiner aux noix

J’ai récupéré de belles noix de qualité. On aime en casser quelques unes pour les manger telles quelles mais nous ne sommes pas de gros mangeurs de noix. J’ai donc cherché à les épuiser… Pour ce (…)

Confiture de fraises (sans morceaux)

Voici une recette de confiture de fraises, sans morceaux. On obtient une confiture toute mousseuse très appréciée au petit déjeuner sur les tartines, et directement à la petite cuillère pour les (…)

Confiture de fruits des bois

C’est le moment d’aller se promener dans les bois à la recherche des fruits rouges... Notre balade en forêt en ce dimanche après-midi nous a gâtés : myrtilles, fraises des bois et framboises. Dès (…)

Pâte à tartiner chocolat - noisette

Comment on fait ????
Question : comment est fabriqué le Nutella ?
Réponse : mieux vaut ne pas savoir tant la quantité de chocolat ou noisette est faible...
Défi : faire une pâte à tartiner (…)

Confiture de figues

Voici venue la saison des figues ! Miam alors ! Je trouve ces fruits originaux, leur couleur, leur texture... bref, en confiture, les figues sont un vrai régal. Je suis en train de remplir mes (…)