Pâte à tartiner aux noix
J’ai récupéré de belles noix de qualité. On aime en casser quelques unes pour les manger telles quelles mais nous ne sommes pas de gros mangeurs de noix. J’ai donc cherché à les épuiser… Pour ce faire, j’ai eu envie de tester une pâte de praliné aux noix tout comme celle que je fais avec noisettes et amandes.
Toutefois, les noix ont une texture bien plus moelleuse que les noisettes ou amandes, j’ai donc eu peur que la recette ne passe pas le cap du mixage. Finalement, après de longues minutes dans le mixer, la pâte aux noix s’est formée, je suis bien contente ;-) Le résultat, avec sa couleur « noix » me fait penser à la confiture de châtaignes.
Ingrédients
Pour environ 300 g de pâte de praliné aux noix
– 150 g de noix (sans la coquille)
– 150 g de sucre
Réalisation
1. Ôter les coquilles des noix en enlevant bien toutes les parties dures.
2. Peser les noix avant de les mettre dans une poêle avec le sucre (poids du sucre = poids des noix).
3. Sur feu doux, laisser les noix caraméliser tout doucement. Ajouter quelques cuillères d’eau de temps à autres si nécessaire. Remuer très régulièrement et bien surveiller (!! cela peut griller en rien de temps).
4. Lorsque le caramel enrobe les noix, verser le contenu de la poêle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser le caramel durcir.
5. Dans un mixer costaud, casser en morceaux la plaque de noix caramélisées. Mixer en arrêtant régulièrement l’appareil pour ne pas qu’il chauffe. Tout d’abord, une sorte de pralin aux noix va se former. Continuer de mixer tout en faisant des pauses, jusqu’à ce que les noix dévoilent leur graisse, ce qui va permettre tout en mixant de former la pâte (cela peut prendre 10 bonnes minutes). Si la pâte tarde à se former, ajouter de l’eau (attention, en toute petite quantité et petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée)
La recette en image
A déguster comme toutes les autres pâtes à tartiner : sur un biscuit ou une madeleine, sur une crêpe sucrée, au cœur d’un gâteau au yaourt, à étaler sur un fond de tarte avant d’y ajouter des fruits, au centre d’une pâte feuilletée pour accompagner un fromage de chèvre, éventuellement tout seul à la petite cuillère pour les adeptes… bref, de nombreuses possibilités !