Crêpes sucrées
Envie de crêpes pour le goûter ou le dessert ? Voici ici une recette de crêpes légèrement sucrées. Je les fais très fines ce qui permet, une fois qu’elles seront fourrées de sucre, confiture, chocolat..., un max de saveurs dans très peu d’épaisseur.
- Préparation : 15 minutes (+ repos facultatif d’une heure)
- Cuisson : 2 à 3 minutes par crêpes
Ingrédients
Pour 10 à 12 crêpes de 22 cm de diamètre
– 2 œufs
– 125 g de farine T55 ou T45
– 5 g de sucre en poudre
– 10 g de beurre salé fondu
– 250 ml de lait
– 10 g de sucre vanillé
Réalisation
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé
2. Ajouter les œufs. Mélanger.
3. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. On obtient une pâte épaisse.
4. Incorporer petit à petit le lait. Pour ma part, j’ajoute le lait 10 ml par 10 ml en mélangeant à chaque fois puis j’augmente la quantité de lait versé à 20 ml environ jusqu’à obtenir une pâte assez liquide pour s’assurer qu’aucun grumeau ne sera formé.
>> A ce stade, c’est facultatif mais si vous avez le temps, laisser la pâte reposer une petite heure au réfrigérateur, elle prendra une consistance plus agréable à utiliser pour la cuisson.
5. Huiler ou beurrer une poêle à crêpes. Bien laisser chauffer la matière grasse avant de verser la pâte. Une fois cette première crêpe réalisée, cuire les autres crêpes une à une en huilant ou en beurrant très légèrement la poêle à chaque fois (à l’aide d’un papier absorbant imbibé). Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule ou à la main.
Déposer les crêpes réalisées les unes sur les autres, sur une assiette, que vous couvrirez (avec un couvercle, un morceau de film étirable...) afin que qu’elles gardent leur chaleur et leur moelleux.
A déguster tout de suite ou plus tard.