Pancakes au potimarron
Tous les ans, dès que le potimarron est de retour sur les étals, j’aime en acheter. Mais tous les ans c’est la même histoire : à part en purée, je ne sais pas vraiment comment le cuisiner. J’avais tenté le risotto au potimarron sans grand succès et d’autres recettes que j’ai oubliées, aucune ne m’ayant vraiment plu à vrai dire.
Cette année, j’ai de nouveau arpenté les blogs culinaires à la recherche de recettes "potimarronnées", j"ai feuilleté tous mes magazines de cuisine, notamment les numéros d’automne afin de repérer une recette qui cette année allait dévoiler le potimarron. J’ai sélectionné la recette des Pancakes au potimarron du site Cuisine campagne : un vrai petit délice très original.
Ici en version sucrée (la pâte est donc composée de sucre), bien qu’ils soient très bons nature, j’ai trouvé ces pancakes délicieux recouverts de marmelade d’oranges, les enfants les ont quand à eux dégustés goulumment avec un peu de sucre. J’ai néanmoins très envie de tester rapidement une version salée qui pourrait être servie à l’apéritif... A suivre donc...
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 5 minutes par pancake
Ingrédients
Pour 2 gros pancakes de 35 cm de diamètre, ou une dizaine de petit pancakes
– 180 g de purée de potimarron
– 1 œuf
– 250 ml de lait
– 175 g de farine
– 1 cuillère à café de beurre fondu
– 50 g de sucre
Réalisation
>> Avant tout, réaliser une purée de potimarron.
1. Séparer le blanc du jaune d’œuf.
2. Dans un grand saladier, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre.
3. Ajouter ensuite la purée de potimarron, le beurre fondu, le lait et la farine.
4. Ajouter une pincée de sel au blanc puis le monter en neige. Le mélanger délicatement dans le saladier au jaune/sucre/potimarron/beurre/lait.
5. Laissez reposer 20 minutes environ.
6. Dans une poêle à crêpes ou à pancakes, faire fondre une noisette de beurre ou un peu d’huile puis avec une louche, verser de la pâte. Laisser cuire 2-3 minutes la première face (le temps qu’elle cuise) avant de retourner et de laisser 1 à 2 minutes cuire la seconde face.
Conseils de dégustation : manger tiède, nature ou accompagné de confiture de couleur orange (les fruits orangés tels que l’orange ou l’abricot par exemple mettent en valeur le potimarron), ou de cassonade.