Terrine de crêpes au chocolat

  • 3 mars 2013

Crêpement délicieux et original

Une terrine de crêpes au chocolat.

 Une terrine de quoi ?...
 Une terrine de crêpes.
 Une terrine de crêpes à quoi ?...
 Une terrine de crêpes au chocolat.

Oui vous avez bien lu et en plus, franchement, je suis ravie du résultat... Autant le dire de suite : tout le monde a adoré. Il faut dire qu’en aimant les crêpes + le chocolat, cette terrine ne pouvait qu’être un succès.

J’ai tiré cette recette du magazine Régal, n°51 (février/mars 2013). Il s’agit d’une recette du chef cuisinier Stéphane Reynaud. Dans sa recette, il y a beaucoup trop de beurre à mon goût, j’ai donc retiré le beurre des ingrédients (vous pouvez toutefois l’utiliser pour cuire les crêpes).

La réalisation est simple mais il faut avoir un peu de temps devant soi. Il faut simplement faire sa pâte à crêpes, la laisser reposer 1 heure, faire cuire ses crêpes puis les badigeonner de chocolat avant de laisser reposer.

Le résultat est vraiment beau à voir, et ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser... tentez donc !

  • Préparation : 10 minutes pour la pâte à crêpes + 20 minutes pour appliquer le chocolat
  • Cuisson : 40 minutes pour cuire les crêpes
  • Repos : 1 heure pour la pâte à crêpes

Ingrédients

Pour la pâtes à crêpes

 3 œufs
 300 g de farine
 1 sachet de sucre vanillé
 400 ml de lait
 200 ml d’eau

Pour la garniture

 170 g de chocolat au lait
 30 g de chocolat noir
 100 ml de lait

Réalisation

1. Casser les œufs. Les battre énergiquement puis ajouter le sucre vanillé et la farine. Verser le lait et l’eau petit à petit. Laisser reposer 1 heure.

2. Faire fondre le chocolat avec le lait (au bain marie ou au chocolat).

3. Cuire les crêpes dans une poêle de grande taille. Ne pas faire les crêpes trop épaisses, essayer de les faire assez fines.

4. Réalisation de la terrine. Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé.
 Tapisser avec une crêpe le fond du moule à cake en laissant les bords de la crêpes dépasser sur les côtés (on se servira des côtés à la fin pour "fermer" la terrine). La badigeonner de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau. Recommencer avec 2 autres crêpes.
 A partir de la 4ème crêpe, placer les crêpes en les repliant sur elles-mêmes de telle sorte qu’elles représentent la largeur du moule (pour ma part cela a impliqué de les plier en trois). Badigeonner de chocolat chaque repli. Passer toutes les crêpes en les repliant ainsi. Bien penser à faire les bouts de la terrine afin de ne pas avoir au final les bords secs et non chocolatés.
 Quand il ne reste plus de crêpes, replier les bords des 3 premières crêpes afin de "fermer" la terrine.
 Laisser reposer une heure à température ambiante avant de déguster. (pas besoin de mettre au frigo, la terrine se tient très bien à température ambiante)
 Démouler dans un plat. Décorer par exemple à l’aide de copeaux de chocolat.

A Déguster !

Dans la même rubrique

Crêpes à la farine de châtaigne

En cet automne, envie de crêpes réconfortantes... C’est à base de farine de châtaigne que j’ai décidé de faire la pâte à crêpes. A cuire, elles sont parfaites. Et puis, touche gourmande automnale (…)

Bouligou

Bouligou, sorte de crêpe à la pomme
Lorsque mon petit frère était en classe de CP, il a ramené un jour un cahier fait à l’école contenant une recette d’une sorte de grosse crêpe aux pommes. (…)

Pancakes au potimarron

Tous les ans, dès que le potimarron est de retour sur les étals, j’aime en acheter. Mais tous les ans c’est la même histoire : à part en purée, je ne sais pas vraiment comment le cuisiner. J’avais (…)

Gaufres légères

Légères mais pas très moelleuses...
Les gaufres, contrairement aux crêpes, je n’en fais jamais. Surement parce que cela nécessite de sortir le gaufrier, puis de le laver... toujours plus (…)

Crêpes sucrées

Envie de crêpes pour le goûter ou le dessert ? Voici ici une recette de crêpes légèrement sucrées. Je les fais très fines ce qui permet, une fois qu’elles seront fourrées de sucre, confiture, (…)