Pasteis de nata
Lisbonne dans son assiette
Suite à un super week-end à Lisbonne, nous avons découvert une population portugaise adorable, une ville agréable et une ambiance particulière, celle de la pastelaria portugaise : ambiance marquante, ambiance délicieuse. Au top n°1 de la pâtisserie à ne pas rater : le pastel de nata, ce petit gâteau à pâte feuilletée rempli de crème dessert (à accompagner d’un bon chocolat chaud portugais). Afin de revivre cette atmosphère, j’ai tenté aussitôt rentrée en France de faire moi-même ces pasteis de nata... ils étaient bons... sauf que... ils n’étaient pas pareils, il manquait ce petit quelque chose qui avait éveillé nos papilles à Lisbonne. Il semblerait que LA recette du pastel de nata soit bien gardée... mais après tout tant mieux ! Que la spécialité lisboète reste de Lisbonne ! Il n’y a plus qu’à retourner à Lisbonne... ou en attendant aller déguster quelques pasteis à la Pasteleria Belem de Paris.
Toutefois, je vous livre la recette que j’ai testé, qui est bonne quand même ! ...et surement moins lourde que la vraie ;-)
- Préparation : 20 minutes (+ si vous faîtes la pâte feuilletée vous-même)
- Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour une douzaines de pasteis
– 1 pâte feuilletée
– 500 ml de lait
– 110 g de sucre
– 35 g de farine
– 5 œufs
– 1 pincée de sel
– 1 gousse de vanille
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation
1. Faire bouillir le lait dans une casserole avec la vanille fendue en deux.
2. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
3. Lorsque le lait est à ébullition, retirer la casserole du feu, ôter la gousse en raclant bien les graines. Mélanger le lait au mélange farine/sucre.
4. Ajouter au mélange 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier. Mélanger. Verser le jus de citron. Mélanger.
5. Étaler la pâte feuilleté dans des petits moules (des petits moules à tartelettes peuvent faire office de moules à pasteis de nata).
6. A l’aide d’une cuillère à soupe verser la crème sur la pâte feuilletée.
7. Cuire dans le four à thermostat 7 (210°C) pendant environ 15 minutes, il faut qu’ils soient bien dorés.