Gâteau zébré
Il fait parler de lui ce gâteau zébré. Je l’avais déjà repéré il y a 4 ou 5 ans mais il s’agissait uniquement d’un joli marbré. Aujourd’hui, il semble refaire surface sur les blogs culinaires sous un nom beaucoup plus vendeur : Zebra cake ou gâteau zébré (c’est quand même plus classe que "marbré"...). C’est Hanane qui dans un récent article m’a rappelé ce gâteau design facile à faire. Je l’ai fait en adaptant les quantités à la baisse (si vous allez jeter un œil sur certains blogs, la quantité d’huile et de sucre est gigantesque, je préfère alléger tout ça). Résultat ? un petit régal, et vraiment sympa côté visuel.
Voyez par vous-même...
Ingrédients
– 4œufs
– 100 g de sucre (version peu sucrée, augmentez la dose jusqu’à 200 g si vous n’êtes pas fan des gâteaux moins sucrés)
– 125 g de crème liquide
– 30 g d’huile (j’utilise de l’huile d’olive)
– 280 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 85 g de lait
– 15 g de sucre vanillé
– 30 g de cacao en poudre non sucré
Réalisation
1. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la crème et l’huile
2. Dans un grand bol, verser la moitié de la préparation. Dans ce bol, ajouter le sucre vanillé, 15 g de lait et 150 g de farine et une demi-cuillère à café de levure.
3. Dans la pâte restante dans le saladier, ajouter le cacao en poudre, 70 g de lait et 120 g de farine et une demi-cuillère à café de levure
4. Dans un moule de 20 cm de diamètre environ, étaler une feuille de papier cuisson.
>> Préchauffer le four therm. 6 (180°C)
5. Faire les zébrures : commencer par déposer une grosse cuillère de pâte à la vanille. Ajouter par-dessus une cuillère de pâte au cacao. Et continuer ainsi en alternant pâte à la vanille puis pâte au cacao jusqu’à épuisement de la pâte. Peu à peu la pâte s’étale.
6. Enfourner et laisser cuire 30-35 minutes environ (planter le couteau dans le gâteau pour s’assurer de la cuisson). Laisser refroidir puis démouler.
Conseil : j’aime enfermer le gâteau lorsqu’il est encore tiède dans un film transparent ou dans une boîte hermétique, cela le rend humide et moelleux.