Napolitain
Le goûter de mon enfance motivé par un défi
Chez ma grand-mère, les goûters étaient très régulièrement composés de Napolitain classique de LU. Cette sorte de cake à étages, avec gâteau à la vanille, gâteau au chocolat, fourrage chocolaté et un fameux glaçage blanc qui fait toute l’originalité de ce Napolitain.
Ma super collègue de travail, celle avec qui je ne parle pas uniquement "travail" ;-) m’a indirectement lancé un défi : réussir ce gâteau pour lequel elle a trouvé la recette sur le très beau et bon site cusine-campagne. A base de gâteau au yaourt, rien de compliqué, il suffit d’avoir les bons ingrédients.
Le résultat ?
– Beau à voir car il ressemble fortement à la version commerciale. Par contre, dur de faire des couches bien horizontales, la gâteau ne gonfle pas de façon homogène (note pour ma collègue : défi loupé, mon Napolitain a ses couches toutes tordues !)
– Copieux : Avec les quantités de la recette ci-dessous, il y a de quoi nourrir un bon nombre de gourmands (12 minis napolitains qui ne sont pas si minis que ça en fait)
– Saveur : Au niveau du goût, j’ai été en revanche un peu déçue : la ressemblance avec la version de LU n’étant que moyenne. Il faut aussi avouer que j’ai un peu modifié les quantités (moins de graisse et moins de rhum afin que des tout-petits puissent en manger) et cela a peut-être changé quelque chose à la saveur finale.
– Succès : Il reste que ces napolitains maison ont eu un succès à la "j’en redemande"
Préparation : 1 heure
Cuisson : 2x 10 minutes
Ingrédients
pour 12 petits Napolitains
Pour le gâteau au yaourt
– 1 yaourt
– 3 pots de sucre
– 4 pots de farine
– 1/3 de pot d’huile de tournesol
– 3 œufs
– 6 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
– 1 càc d’extrait de vanille liquide
– 3/4 de sachet de levure
– Beurre
Pour le fourrage au chocolat
– 3 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
– 140 g de lait concentré
– 1 càs de rhum
Pour le glaçage
– 180 g de sucre glace
– Des vermicelles au chocolat
Réalisation
Le gâteau au yaourt
– Verser dans un saladier : yaourt, sucre, farine, huile, œufs et levure.
– Séparer la pâte obtenue en deux (environ 300 g pour chaque partie). Dans un grand bol ajouter de l’extrait de vanille à la pâte. Dans un second bol, ajouter 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d’eau chaude (afin de désépaissir la pâte).
– Enfourner la pâte à la vanille dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné ; pendant 6 minutes à 180 °C. Bien surveiller la cuisson pour que le gâteau ne brûle pas.
– Démouler et faire de même avec la pâte au chocolat
Le fourrage au chocolat
– Mélanger le lait concentré avec 6 cuillères à soupe de poudre de cacao puis ajouter le rhum.
Montage du Napolitain
– Couper les deux gâteaux rectangulaires en deux dans le sens de la longueur.
– Prendre un des deux morceaux de gâteau au chocolat. Le napper de fourrage à l’aide d’une spatule. Recouvrir d’un morceau de gâteau vanille. Le napper de fourrage au chocolat. Recouvrir d’une couche de gâteau au chocolat. Le napper de fourrage. Pour finir, couvrir avec le dernier gâteau à la vanille.
>> Ce qui donne de bas en haut : biscuit chocolat - fourrage - biscuit vanille - fourrage - biscuit chocolat - fourrage - biscuit vanille - glaçage
La décoration avec le glaçage
– Mélanger le sucre glace + 5-6 cuillères à soupe d’eau chaude. Vous obtenez un mélange assez épais.
– Étaler ce glaçage avec une spatule sur le dessus du napolitain (c’est-à-dire sur la dernière couche de gâteau vanille)
– Saupoudrer immédiatement de vermicelles au chocolat.
Repos
– Envelopper le napolitain dans du film alimentaire pendant 1/2 heure au réfrigérateur, en laissant le glaçage à l’air libre pour qu’il prenne bien.
Découpage
– Sortir la napolitain géant du frigo puis le découper en portion de la taille de votre choix. Pour faire de belles parts, passer le couteau sous l’eau chaude entre chaque découpe.