Glace végétale vanille - caramel - noix de pécan

  • 30 août 2015
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 3 minutes
  • Temps de congélation : 5 heures minimum

Ingrédients

 400 ml de de crème de coco (vendue en briques au rayon "cuisine du monde" des supermarchés. Sur le site de Marie Chioca, elle conseille la crème de coco de la marque Kara. Et je confirme pour avoir essayé plusieurs marques que celle de la marque Kara monte bien mieux en chantilly)
 50 g de sirop d’agave (au rayon bio)
 15 gouttes d’extrait de vanille liquide
 80 g de sucre de coco + 1 cuillère à soupe (en magasin bio)
 1/2 gousse de vanille
 60 g de noix de pécan, ou noix de cajou, noisettes, amandes...
 1 pincée de fleur de sel (à défaut, de sel)

Glace à base de crème de coco, sucre de coco et vanille

Réalisation

1. Dans une tasse, verser 70 g de crème de coco. Réserver.

2. Verser le reste de crème de coco (soit les 330 g restants) dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un petit saladier. Ajouter le sirop d’agave + l’extrait de vanille liquide. Mélanger délicatement puis mettre ce bol/saladier au congélateur afin que le tout refroidisse (ce qui permettra d’obtenir une crème fouettée plus aérienne).

3. Dans une poêle, déposer les noix de pécan et cuire sur feu doux. Lorsque les noix commencent à dorer, les saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre de coco (qui va immédiatement caraméliser), mélanger. Arrêter le feu. Laisser tiédir puis, dans un mortier, à l’aide d’un couteau ou d’un hachoir, briser les noix de pécan (ou tout autre fruit sec choisi). Ne pas faire de trop petits morceaux. Réserver.

4. Réalisation du caramel : dans une petite casserole, verser le sucre de coco avec 2 cuillerées d’eau + une pincée de sel. Couper la demie-gousse de vanille en 2, racler ses graines et les aouter au sucre puis la mettre dans la casserole. Faire chauffer sur feu doux. Mélanger. Lorsque le sucre fait des bulles, laisser encore une petite minute sur feu doux puis ajouter les 70 g de crème de coco mis de côté précédemment. Laisser chauffer 1 ou 2 minutes encore tout en remuant.

5. C’est alors que vous pouvez sortir la crème de coco du congélateur. Avec un fouet électrique ou avec un robot pâtissier, fouetter cette crème plusieurs minutes, jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly ferme et bien montée.

6. Dans un plat, un grand pot, ou dans des petits pots, verser la moitié de votre crème fouettée. Ajouter par dessus une couche de caramel et quelques pincées de noix puis verser le reste de crème. Lisser. Verser ensuite sur le dessus du caramel et des noix (l’intégralité du restant, ou moins, selon vos goûts). Avec le manche d’une cuillère, donner quelques coups dans votre crème afin de répartir en marbrures le caramel. Couvrir puis mettre au congélateur, 5 heures minimum avant de la dévorer !

Dans la même rubrique

Glace au yaourt, coulis de framboises

En ce moment, je fais souvent des glaces, peut-être une conséquence du temps caniculaire de ces dernières semaines. Un glace intéressante est celle au yaourt. Elle ne nécessite pas la présence (…)

Glace au chocolat (sans sorbetière)

Il fait chaud, vite vite, du froid à manger !!
Le week-end dernier, du côté de chez nous, il a fait chaud, très chaud... Les tablettes de chocolat rangées dans le placard à provisions étaient (…)

Glace moelleuse, caramel au beurre salé et noix de cajou

Dans la famille "recette simple et rapide", je vous présente cette glace moelleuse agrémentée de caramel beurre salé et de noix de cajou dorées.
En pratique, comme je le disais, cette glace est (…)

Glace végétale au chocolat

Après la version vanillée et caramélisée, voici la glace vegan version chocolat, et je suis de façon gourmande ces tentatives de glaces faites par Marie Chioca.
Adeptes de chocolat, vous m’en (…)

Glace aux chataîgnes

Avec toutes les chataîgnes que j’ai à la maison, j’ai demandé aux enfants ce qui leur ferait plaisir. Leur réponse a été : "une glace à la chataîgne !". Et bien pourquoi pas les petits ! (…)

Glace moelleuse, coulis de chocolat et noisettes

J’avais présenté cet été la glace moelleuse au caramel beurre salé et de noix de cajou dorées. Ici, c’est la même base de glace vanillée : sans œuf, sans sorbetière, sans cuisson... mais cette (…)

Glace moelleuse au coulis de framboises

Après la version caramélisée-beurrée-salée puis la version coulis-chocolatée, on prend la même et on recommence mais cette fois-ci en version coulis-framboisée c’est-à-dire nappée d’un coulis de (…)

Glace à la pistache (sans sorbetière)

De la pistache qui fond dans la bouche...
A la maison, nous sommes de vrais fans de pistache. La glace à la pistache est ici un vrai petit bijou avec une saveur fondante et onctueuse... Nous (…)

Glace express à la fraise (sans sorbetière)

Toute fière et contente de ramener de jolies fraises bien mûres du marché, c’est toutefois chaque semaine le même scénario : les cabas étant bien remplis, j’en écrabouille plusieurs sur le chemin (…)

Glace à la vanille (sans sorbetière)

La période estivale, propice aux desserts glacés, se pare aujourd’hui de glace à la vanille. La vanille est un parfum pratique car il s’allie à de nombreux autres parfums de glace... quasiment (…)

Sorbet à la framboise (sans sorbetière)

Fait avec des framboises fraiches ou surgelées, ce sorbet est un concentré puissant bien fruité et rafraichissant. Pas chronophage du tout, il suffit de posséder un mixer, quelques framboises, un (…)

Glace au caramel beurre salé

Demande des enfants : de la glace au caramel. Voilà chose faite. En naviguant sur le web, j’ai trouvé quasiment toujours la même recette, celle qui semble-t-il est inspirée de Pierre Hermé. Le (…)

Glace Rhum-Raisin (sans sorbetière)

J’ai toujours aimé ce parfum de glace : rhum-raisin.
J’ai un sachet de raisins secs dans mon frigo en ce moment...
J’avais un reste de crème entière également.
Après vérification, j’avais (…)