Linzer Torte

  • 12 juin 2013

Lorsque nous allons dans les Hautes-Alpes, nous adorons les tartes à la confiture. C’est à la base ce que je voulais faire pour le goûter du dimanche. Dans mon livre de cuisine, il y avait effectivement une tarte à la confiture sauf que cette recette possède un nom de type allemand... J’ai donc fait ma petite recherche...

Mon livre de recette "Gâteaux de mamie" présente en fait la Linzer Torte. Qu’est-ce donc ? Après avoir tapé "linzer torte" dans Wikipedia, voici la réponse :

La Linzer Torte (« tarte de Linz », souvent « tourte de Linz ») est une recette de cuisine autrichienne avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de fruits rouges (ou de fruits des bois )

Je me suis donc lancée dans cette recette car elle avait l’air bien bonne. Sauf que je n’ai pas mis de cannelle et que j’ai fortement réduit les quantité de beurre, de poudre d’amandes et de sucre. C’était bien bon... Il me faudra quand même trouver la recette de la tarte des Hautes-Alpes... Par rapport à mon idée de départ, je suis restée finalement sur ma fin (mais pas sur ma faim je vous rassure !)

Note du 23 août 2014 : c’est fait, je l’ai ma recette de la Tarte des Hautes-Alpes ! C’est ici, et c’est alpement bon !

  • Préparation : 30 à 40 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

 125 g de farine
 80 g de poudre d’amande
 40 g de beurre salé ramolli
 60 g de sucre en poudre
 1 œuf
 une cuillère à café de jus de citron pressé (ou du zeste de citron)
 1 cuillère à café de cacao non sucré
 De la confiture de framboise (ou d’autres fruits rouges)
 Un peu de lait
 1 pincée de sel

Réalisation

1. Déposer la farine sur un plan de travail. Y faire un puits et déposer oeuf, sel, beurre et sucre. Mélanger avec les doigts.

2. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, le citron et le cacao.

3. Incorporer la farine puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse. La mettre en boule et la déposer au réfrigérateur dans un film transparent pendant 1 heure au moins.

>> Préchauffer le four à 180°C (therm. 6)

4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler les 2/3 de la pâte. Recouvrir d’une belle couche de confiture.

5. Étaler le tiers restant de pâte. Découper des bandes d’environ 1 cm d’épaisseur et les déposer sous forme de quadrillage sur la confiture. Badigeonner avec un peu de lait.

6. Enfourner 20-30 minutes.

Dans la même rubrique

Tarte aux framboises

A déguuuuuuuuuuster !
Il faut le dire, une bonne tarte aux framboises, c’est vraiment un dessert qui déchire ! Cette recette est parfaite pour les papilles : une pâte sablée (elle était (…)

Tarte au citron

Un classique qui fait son effet
Cela fait des semaines que je souhaite faire cette tarte. Voilà chose faite ! Le souci étant que je n’avais pas fait assez de crème au citron, du coup, j’avais (…)

Tarte au citron & amandes

Ah la tarte au citron ! Ceux qui l’aiment lui résistent difficilement... il en existe de nombreuses recettes et celle présentée aujourd’hui a pour particularité d’associer le citron à la poudre (…)

Tartelettes aux fruits rouges

Des tartelettes pour lutter contre "la déprime du beau temps qui ne vient pas"... Les températures chaudes n’arrivent toujours pas... il y aurait de quoi déprimer...
Mais je dis "NON !". "Non (…)

Tarte au chocolat coulant

Une tarte torride...
La tarte au chocolat coulant, paraît-il pourrait bien faire fondre la personne avec qui vous dégustez cette tarte.
Ingrédients Pour 2 personnes Une pâte sablée (mais (…)

Tarte aux pommes et chataîgnes

Un mélange subtil et délicat : la pomme et la chataîgne. Ayant pleins de bonnes pommes à la maison, ayant des kilos de crème de chataîgnes réalisées la semaine dernière suite au ramassage (…)

Tarte rhubarbe, fraises et pommes

Comme chaque année, c’est une réelle joie pour moi de voir réapparaître la rhubarbe ! Ce week-end a été l’occasion de la cuisiner en tarte accompagnée de quelques fraises et morceaux de pommes. (…)

Tarte framboises et pistache

Une vraie surprise ! Cette tarte très originale se révèle être une délice, toute en subtilité. Elle se compose d’un fond de pâte sablée, récouvert d’un biscuit à la pistache, lequel est tartiné de (…)

Tarte au citron sur palet breton

Pour les fans de tartes au citron (parce qu’en général, il y a ceux qui ADORENT les tartes au citron, et ceux qui N’AIMENT PAS du tout), voici une recette qui vaut le détour. Son originalité ? Le (…)

Tarte Praliné-Poire

Fondant...
Praliné & poire, très subtil...
Merci à Vivette pour l’inspiration de cette recette !
Ingrédients
Pour la pâte brisée sucrée 250 g de farine 125 g de sucre 125 g de beurre 1 (…)

Tarte aux pommes sur lit de compote

LA tarte aux pommes
Tellement simple, tellement bon... C’est la saison des pommes, alors autant se faire plaisir. La tarte aux pommes est un dessert classique qui fait son effet. Une pâte (…)

Tarte au chocolat

Cette tarte au chocolat passe très bien pour la simple et bonne raison que la ganache au chocolat est "sans sucre ajouté", elle ne contient que le sucre du chocolat, ce qui enlève le coté "lourd" (…)

Tarte à la rhubarbe

En cette période de récolte de la rhubarbe, c’est toutes les semaines que j’en achète sur le marché. Je fais généralement des compotées en l’associant à la pomme, j’adore. Pour celles et ceux qui (…)

Tarte des Alpes

La tarte des Alpes est une délicieuse tarte à la confiture de fruits sauvages des Alpes. On la trouve surtout dans la vallée du Champsaur. D’ailleurs, on peut trouver cette tarte sous le nom de (…)

Tarte aux figues, prunes, pêches

En septembre-octobre, changement de saison pour les fruits, les abricots et les pêches disparaissent des étals tout doucement pour laisser place aux poires, pommes, prunes, raisins, figues... (…)

Tarte poires et pralin

Comme j’ai réalisé du pralin avec les noisettes que nous avions ramassées en septembre dernier, que j’avais un reste de pâte brisée dans le frigo, et aussi quelques poires, j’ai associé tout ceci (…)

Tartelettes à la crème pâtissière & fruits

La tarte à la crème en mini-mini...
En général, les tartes à la crème pâtissière ne sont pas les plus digestes en fin de repas, mais lorsqu’elles sont minis... ça passe mieux ! J’avoue avoir été (…)

Tartelettes aux pommes

Pâte + Pommes = Tarte aux pommes
Sur la base d’une pâte brisée, c’est tout simple de faire des tartelettes aux pommes.
Cette recette ne nécessite pas de moules à tartelettes. Je n’en avais pas (…)

Tartelettes poire-chocolat

Poire et chocolat... bon assortiment
En version toute petite, voici sur un fond de pâte brisée, de la poire recouverte de chocolat...
Comme pour ma recette de tartelettes aux pommes (recette (…)

Tarte normande

Une recette de tarte aux pommes aux airs normands ! En ce moment, pas beaucoup de fruits sur les étals, hormis pommes, poires et kiwis... La tarte normande permet ainsi de cuisiner la pomme et de (…)