Tarte à la rhubarbe
En cette période de récolte de la rhubarbe, c’est toutes les semaines que j’en achète sur le marché. Je fais généralement des compotées en l’associant à la pomme, j’adore. Pour celles et ceux qui aiment la rhubarbe, il y a un dessert qui est un vrai délice : la tarte à la rhubarbe... J’avais essayé une recette il y a quelques années, mais je n’avais pas du tout été convaincue. Depuis, je n’avais pas recommencé. J’ai réitéré en ce printemps pluvieux et il faut dire que je suis cette fois-ci comblée, une tarte à la pâte craquante, une crème qui se tient bien, relativement assez peu de sucre au final, et donc la saveur de la rhubarbe bien révélée...
- Préparation : 25 minutes (10 min pour la pâte si vous la faites vous-même + 15 min pour confectionner la tarte)
- Cuisson : 40 minutes en tout (20 min pour la pâte + 30 min pour la cuisson de la tarte)
Ingrédients
– Une pâte brisée (pour une pâte faite maison, la recette est ici)
– De la cassonade (à défaut, du sucre blanc)
– 2 œufs
– 800 g de rhubarbe (soit 2 ou 3 très grosses tiges)
– 30 g de sucre semoule
– 20 g de sucre vanillé
– 1 càs de sucre glace
– 250 ml de crème liquide (j’utilise de la crème légère)
– 1 càc de maïzena
Réalisation
>> La veille, préparer la pâte brisée et la laisser au réfrigérateur
>> Préchauffer le four sur 180°C (therm. 6)
1. Étaler la pâte brisée et la mettre dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer généreusement de sucre et l’enfourner pendant 20 minutes.
2. Pendant que la pâte cuit, effiler les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons (infos sur comment préparer la rhubarbe ici).
3. Dans un grand bol, mélanger : les œufs, le sucre, le sucre vanillé, le sucre glace, la crème liquide. Dans une petite tasse, mettre la cuillère de maïzena et verser un peu de lait dessus afin de la diluer. Verser la maïzena diluée dans le mélange œufs/ sucres / crème.
4. Déposer les tronçons de rhubarbe sur le fond de tarte puis verser la crème par-dessus. Il y a beaucoup de crème et elle peut déborder au-delà des bords du fond de tarte, ce n’est pas grave (une fois cuite, la tarte sera d’autant plus moelleuse)
5. Enfourner pendant 30 minutes environ.
6. A la sortie du four, laisser la tarte refroidir complètement avant de la déguster à température ambiante.
Conseil : bien qu’elle se mange avec délice toute seule, pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez accompagner cette tarte d’une boule de glace à la fraise ou à la vanille, ou alors de quelques fraises (c’est la saison, il faut en profiter !)