Ail des ours

  • 22 avril 2014

Qu’est-ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours (Allium ursinum) aussi appelé ail sauvage est une plante sauvage donc, qui pousse dans les sous-bois au début du printemps.

Cet ail des ours a les mêmes propriétés que l’ail cultivé.

Comment reconnaître l’ail des ours ?

L’ail des ours possède des fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Avant sa floraison, les feuilles de l’ail des ours peuvent se confondre avec celles du muguet et du colchique d’automne. Or, attention !! Muguet et colchique sont toxiques. Une fois la floraison entamée, il n’y a plus vraiment de confusion puisque leurs fleurs se distinguent facilement :

  • Les fleurs de l’ail des ours sont blanches composées de 6 pétales regroupées en ombrelles
  • Les fleurs de la colchique sont roses et possèdent 3 pétales
  • Les fleurs du muguet, plus connues, sont blanches en forme de clochettes

Conseil : La technique imparable pour le reconnaître : arracher à la base une feuille et sentir : l’odeur d’ail se révèle si c’est bien de l’ail de l’ours.

Les fleurs
Les feuilles
les bulbes

Où et quand pousse l’ail des ours ?

Dès la fin de l’hiver, l’ail des ours, cet ail sauvage, pousse en grande quantité sur des surfaces entières (on dirait un champ d’ail des ours !) dans des lieux ombragés et humides, notamment près des cours d’eau en forêts. Pour voir des photos d’ail des ours en forêt : ici.

On peut le cueillir entre avril et juin. Les feuilles pointent vers février-mars, ses boutons floraux en avril et les fleurs blanches à 6 pétales entre avril et juin. Tout se consomme dans l’ail des ours, inutile donc d’arracher le bulbe, lequel en restant dans le sol servira pour les futures pousses.

Conservation

 Des glaçons d’ail sauvage huilé : Mixer l’ensemble de l’ail sauvage (feuilles, boutons floraux, fleurs, tiges) avec de l’huile d’olive dosée de façon à ce que l’ail soit imbibé). Congeler en petite quantité par exemple dans un bas à glaçon afin de décongeler dès que vous en aurez besoin pour une recette.

 Des feuilles hachées : avec un ciseau à herbes ou un hachoir, ciseler ou hacher les feuilles puis les déposer dans un sachet plastique spécial congélation ou dans un récipient avant de les mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi vous en servir pour saupoudrer sur vos recettes.

 Des tiges ciselées : facile à faire, ciseler les tiges, les conserver dans un sachet plastique et les congeler. A utiliser dans les recettes un peu comme la ciboulette comme sur la photo ci-dessous.

Découpe des tiges pour congélation

Quelques recettes à base d’ail des ours

 Du beurre à l’ail des ours, idéal pour les apéritifs ou pour aromatiser un plat
 Du pesto à l’ail des ours

Dans la même rubrique

Coing

Le coing, un fruit peu sexy… et pourtant…
Le coing, fruit du cognassier, fruit du verger, avouons-le n’a pas le même charisme qu’une fraise, une framboise ou du raisin. Le coing est grossier, il (…)

Pommes

Article qui sera agrémenté au fur et à mesure de la présence des différentes variétés de pommes sur les étals.
Connaissez-vous bien les pommes ?
Des rouges, des jaunes, des vertes, des (…)

Recettes avec blancs d’oeufs

Comment utiliser nos blancs d’œufs ?
Si comme moi, vous faîtes partie des personnes qui n’aiment pas jeter, voici un article qui peut vous intéresser. Perso, quand il me reste un blanc d’œuf, je (…)

Rhubarbe

La rhubarbe est un fruit/légume de la famille des polygonacées. On la cueille au printemps. La rhubarbe a un goût acide très spécifique qui se révèle une source de nombreuses inspirations aussi (…)

Tomates

Depuis quelques années, dès la saison arrivée - c’est-à-dire vers la fin du printemps -, nous trouvons sur les marchés des tomates de toutes les couleurs et formes : des rouges, des jaunes, des (…)

Courgette

La courgette, une petite courge allongée et verte ou jaune !
Quand la déguster ? : pour une consommation idéale, déguster la courgette de juin à septembre
Ses liens de ’parenté’
La courgette (…)

Basilic

Le basilic est une plante aromatique très parfumée qu’on trouve en Europe sous la forme d’un petit buisson arrondi, de 20 à 50cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes vifs, fines ou plus larges. Le (…)

Myrtille

Les myrtilles sont de petits fruits qui poussent sur le myrtillier. Ce sont des baies à la couleur sombre "bleu-violacé". La myrtille est un fruit doux et un peu sucré.
La cueillette des (…)

Framboise

Nom scientifique : Rubus idaeus. Ce nom provient d’une légende selon laquelle la framboise serait initialement un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète ayant cueilli une framboise pour (…)

Mûre sauvage

La mûre sauvage pousse sur les ronces à la fin de l’été, en septembre. Il s’agit d’une baie juteuse, acidulée et boisée de couleur noir-violacée.
Elle est bien souvent à maturité en pleine (…)

Salon du chocolat de Grenoble 2014

Samedi 16 novembre dernier a été frais et très pluvieux. Nous avons alors décidé d’occuper notre après-midi en nous réfugiant au Salon du Chocolat de Grenoble qui avait justement lieu... le but (…)