Coing

  • 17 octobre 2013

Le coing, un fruit peu sexy… et pourtant…

Le coing, fruit du cognassier, fruit du verger, avouons-le n’a pas le même charisme qu’une fraise, une framboise ou du raisin. Le coing est grossier, il ressemble à une grosse et vilaine poire. Mais contrairement à cette dernière juteuse et fondante, le coing est tout dur et âpre. Il n’est ni juteux, ni croquant. Il demande de la préparation car il se mange cuit. Il a une saison courte. Bref, a priori le coing n’a rien pour plaire.

Et pourtant... Il est pleins de ressources ! Petit coing, tu me fais de la peine, tu mérites d’être connu. Alors je me permets aujourd’hui de te faire de la pub.

D’où vient-il ?

 Utilisé depuis 4000 ans, il est un des fruits les plus ancien. Il était très apprécié dans la Grèce antique. Il est en fait originaire des Balkans et des bords de la Mer Caspienne. Le coing est d’ailleurs appelé aussi "Poire de Cydonie" en l’honneur de Cydon, ville de Crète où les Grecs en ont fait leurs délices, fourrés de miel.
 Aujourd’hui (et ceci depuis le XVe siècle), en France, on trouve notamment des cultures de coings en Provence et dans le Sud-Ouest.

Qui est-il ?

Appelé aussi Cydonia oblongua, on en trouve communément 3 variétés :
 Coing du Portugal  : il est jaune et possède un joli duvet, sert aux marmelades et compotes.
 Coing champion : il est jaune clair, et utilisé plutôt pour la cuisine
 Coing monstreux de Vranja  : c’est un gros pèpère, il peut atteindre 1 kg

Quel est son aspect ?

 Cru, il est granuleux, dur, acide
 Il faut donc le cuire pour le déguster

Quand le trouver ?

Sa saison ne dure que 8 semaines : de fin septembre à novembre

Comment le choisir ?

Vérifier s’il est mur en frottant son léger duvet (mais de nombreux primeurs enlèvent le duvet pour présenter les coings sur leur étal) qui doit partir dès qu’on le touche.

Comment le conserver ?

 A l’air ambiant, plusieurs semaines
 Ne surtout pas mettre au réfrigérateur (il a un parfum fort qui « contaminerait » les autres aliments)

Quels sont ses bienfaits ?

Il est bon pour la santé puisqu’il :
 A un faible apport calorique : 28 kcal/100 g
 Régule le transit intestinal. Le coing reviendra votre ami suite à une gastro, il possède en effet des propriétés anti-diarrhéique.
 Contient beaucoup de tanins et de fibres : environ 6 g/100 g (généralement, les fruits contiennent plutôt autour de 1,5 à 2,5 g/100 g).
 Contient de la vitamine C (15 mg/100 g)
 Contient peu de sucre

Comment le cuisiner ?

A la cuisson le coing dévoile un parfum puissant très agréable.

 En compote : les bébés et enfants l’aiment beaucoup avec de la pomme
 En crumble
 En pâte de coing
 En accompagnement de la viande, de ragoûts ou de rôtis : poêlé en tranches
...

Dans la même rubrique

Pommes

Article qui sera agrémenté au fur et à mesure de la présence des différentes variétés de pommes sur les étals.
Connaissez-vous bien les pommes ?
Des rouges, des jaunes, des vertes, des (…)

Recettes avec blancs d’oeufs

Comment utiliser nos blancs d’œufs ?
Si comme moi, vous faîtes partie des personnes qui n’aiment pas jeter, voici un article qui peut vous intéresser. Perso, quand il me reste un blanc d’œuf, je (…)

Ail des ours

Qu’est-ce que l’ail des ours ?
L’ail des ours (Allium ursinum) aussi appelé ail sauvage est une plante sauvage donc, qui pousse dans les sous-bois au début du printemps.
Cet ail des ours a les (…)

Rhubarbe

La rhubarbe est un fruit/légume de la famille des polygonacées. On la cueille au printemps. La rhubarbe a un goût acide très spécifique qui se révèle une source de nombreuses inspirations aussi (…)

Tomates

Depuis quelques années, dès la saison arrivée - c’est-à-dire vers la fin du printemps -, nous trouvons sur les marchés des tomates de toutes les couleurs et formes : des rouges, des jaunes, des (…)

Courgette

La courgette, une petite courge allongée et verte ou jaune !
Quand la déguster ? : pour une consommation idéale, déguster la courgette de juin à septembre
Ses liens de ’parenté’
La courgette (…)

Basilic

Le basilic est une plante aromatique très parfumée qu’on trouve en Europe sous la forme d’un petit buisson arrondi, de 20 à 50cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes vifs, fines ou plus larges. Le (…)

Myrtille

Les myrtilles sont de petits fruits qui poussent sur le myrtillier. Ce sont des baies à la couleur sombre "bleu-violacé". La myrtille est un fruit doux et un peu sucré.
La cueillette des (…)

Framboise

Nom scientifique : Rubus idaeus. Ce nom provient d’une légende selon laquelle la framboise serait initialement un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète ayant cueilli une framboise pour (…)

Mûre sauvage

La mûre sauvage pousse sur les ronces à la fin de l’été, en septembre. Il s’agit d’une baie juteuse, acidulée et boisée de couleur noir-violacée.
Elle est bien souvent à maturité en pleine (…)

Salon du chocolat de Grenoble 2014

Samedi 16 novembre dernier a été frais et très pluvieux. Nous avons alors décidé d’occuper notre après-midi en nous réfugiant au Salon du Chocolat de Grenoble qui avait justement lieu... le but (…)