Auteur : Vassili Grossman
Né en Ukraine. 1905-1964
Quatrième de couverture
Voici l’un des plus grands livres du siècle. Son auteur, juif russe né en 1905, fut pendant longtemps un écrivain et un journaliste communiste d’une orthodoxie absolue. Il suivit l’Armée rouge jusqu’à Treblinka, où fumaient encore les cendres des victimes du génocide nazi.
Mais lorsqu’il entreprend, en 1952, cette fresque consacrée à la bataille de Stalingrad, Vassili Grossman n’est plus le même homme. Il a (…)
Accueil > Mots-clés > Romans et Essais > Guerre
Guerre
Articles
-
Grossman Vassili - Vie et destin
15 avril 2012, par Kulli-zumbayllu -
Ascher Marie-Odile - Pain amer
4 juillet 2013, par Kulli-zumbaylluLe goût amer du retour en URSS
Marina est la fille de Russes blancs, ces russes qui ont fui la révolution bolchévique et la guerre civile dans les années 1920. Elle vit dans le Sud de la France, à Vence où elle passe son baccalauréat et où elle est amoureuse de Marc, son fiancé avec qui elle compte se marier l’année suivante.
En 1947, elle a 18 ans et alors qu’elle vient de réussir son bac et projette d’entrer à l’université, les parents de Marina décident de rentrer en URSS et d’y (…) -
Levi Primo - Si c’est un homme
15 avril 2012, par Kulli-zumbayllu...
... Difficile de réagir après cette lecture. C’est dur. Un témoignage personnel dans les camps d’extermination. Dur car ne relève pas de la fiction... Quatrième de couverture
Ce livre est sans conteste l’un des témoignages les plus bouleversants sur l’expérience indicible des camps d’extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l’appartenance des juifs à l’humanité. Le passage où l’auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui (…)