Les tissus

  • 23 janvier 2013

Attention, cet article n’est pas encore complet

Les tissus : Comment s’y retrouver ?

Pas facile quand on débute en couture de se retrouver au milieu d’un nombre énorme de tissus. Parfois, on ne connaît même pas le nom. Parfois, on a toute notre vie entendu parler de ce tissu mais allez donc le reconnaître au milieu des autres !

Je cherche dans cet article à aider celle et ceux qui, comme moi initialement, ont un peu de mal à distinguer tel tissu d’un autre.

Plusieurs modes de tissage

Source : le site www.coupecouture.fr/

Tous les tissus ne sont pas tissés de la même manière : lorsqu’on tisse, nous avons des fils, dans un sens les fils de chaîne, perpendiculairement les fils de trame.

On parle d’armure. On peut trouver :
 Les toiles qui sont faites de telle sorte que le fil de chaîne passe une fois au-dessus et une fois au-dessous de chaque fil de trame.
 l’armure satinée tissé avec le fil de chaîne qui passe au-dessus de 2 fils de trame puis au-dessous d’un seul et ainsi de suite, ce qui permet l’aspect brillant d’un côté, mat de l’autre.
 L’armure sergée lorsque le fil de chaîne passe alternativement au-dessus et au-dessous de 2 fils de trame. De plus le fil est décalé d’un rang à l’autre, d’où des côtes en diagonale. Le sergé est plutôt constitué de fils épais.

C’est l’association d’une armure, de la grosseur du fil et de la matière qui donnera son nom au tissu.

Les types de tissus

 Batiste : Tissu en coton qui est à la fois doux, fin, fluide, presque transparent. On l’utilise surtout pour composer des mouchoirs, de la lingerie, des habits d’été (robes, tuniques...)
 Coton : C’est une fibre végétale entourant les graines des cotonniers. Cette fibre est transformée en fils, lesquels sont ensuite tissés afin de créer du tissu. Le coton tissé peut permettre la création de plusieurs tissus tels que : flanelle, tissu éponge, jersey.
 Flanelle : Tissu duveteux et doux au toucher obtenu par un brossage des fibres. On la retrouve facilement en blanc, couleur ou imprimée.
 Jersey : Tissu tricoté, fait de mailles. On parle d’ailleurs de "mailles jersey". Souvent en coton ou polyester. Il est doux et extensible. Ce tissu ne se froisse pas. Pratique pour les tee-shirt, les pyjamas, les robes légères et décontractées.
>> Pour info : son nom vient du fait que la production de jersey a commencé initialement sur l’île Jersey au Moyen-Age (a l’époque fait à partir de laine)
 Liberty
 Microfibre : Fait de fibre artificielle (polyester et polyamide), le tissu microfibre est initialement destinés aux vêtements de sport et de montagne. Il est très absorbant (7 x plus que le coton), il est d’aspect soyeux et ne se froisse pas. On parle de microfibre car l’épaisseur d’une fibre est minime.
 Molleton
 Mousseline :Toile de coton légère.
 Organza : Toile de soie ou synthétique. L’organza est transparent et légèrement brillant, il est utilisé surtout pour les vêtements de soirée, les voiles de mariée, les déguisements de fée ou de princesse, les doublures.
 Pilou : Tissu de coton à l’aspect peluche. Ce tissu tient chaud. Les enfants ont souvent des pyjamas en pilou.
 Polaire
 Popeline  : toile de tissu très fine
 Tissu éponge : Tissu dont la fibre est tirée à l’extérieur de façon à former des boucles.

Dans la même rubrique

La mercerie

– Biais : bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu, à 45° (car il s’agit du sens le plus extensible) ; puis pliée de chaque côté. Le biais se place autour du tissu, sur les bords, idéal pour (…)