Accueil > Zumbayllu... mes lectures > Littérature asiatique > Lao She - Quatre générations sous un même toit (1998-)

dimanche 15 avril 2012

Lao She - Quatre générations sous un même toit (1998-)

4 fois OUI

Je dis oui ! Ce roman en plusieurs tomes nous permet de suivre une famille, vivant donc tous sous le même toit, les rapports entre eux, ainsi que leur rapport avec leur voisin, alors que le contexte politique est difficile...

Auteur : Lao She

Chinois (1899 - 1966)

Quatrième de couverture

Comme le titre l’indique, Quatre générations sous un même toit est d’abord une histoire de famille. Le roman s’ouvre sur l’anniversaire du vieux Qi, le patriarche, dans l’une des cours du Petit-Bercail à Pékin. Il est fier que sa longévité lui permette de connaître jusqu’à ses arrière-petits-enfants. Sa seule crainte est que la célébration de son anniversaire soit compromise par le début de la guerre avec les japonais.

Par ses nombreux personnages, le roman trouve son unité dans la succession des différentes générations et dans la dimension historique qui vient menacer leur stabilité. Mais les "conflits", qui sont au coeur de l’oeuvre, n’opposent pas seulement entre eux les divers membres de la famille, ils opposent aussi le groupe familial à la patrie, et Pékin au reste de la Chine. Ainsi Pékin devient-il le sujet principal du roman.

Référence

Quatre générations sous un même toit [Texte imprimé] / Lao She. - [Paris] : Gallimard, 1998-. - 18 cm. - (Collection Folio).

. - Trad. de : Sishi tongtang

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés