Accueil > Zumbayllu... mes lectures > Sciences, philosophie > Gaarder Jostein - Le mystère de la patience (1999)

lundi 23 avril 2012

Gaarder Jostein - Le mystère de la patience (1999)

Joker !

Ce livre est - je trouve - étrange. Il est organisé autour d’un jeu de cartes et raconte l’histoire d’un jeune adolescent à la recherche de sa mère. De là, on va découvrir des interrogations philosophiques... grâce au joker.

Quatrième de couverture

Avec ce roman, construit autour des 52 cartes du jeu de la patience, Jostein Gaarder met en scène Hans-thomas, un enfant de 12 ans. Accompagné de son père, il part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer pour vivre en Grèce. Au fil de ce parcours initiatique vers le pays des philosophes, l’univers imaginaire d’un conte va peu à peu entrer en résonance avec l’itinéraire d’un enfant curieux des mystères de notre monde.

Entre voyage réel et périple merveilleux, le mystère de la patience met en lumière les vertus de la réflexion, de la tolérance, de ’indépendance d’esprit et, bien sûr, de la patience. Mais c’est aussi, et surtout, une initiation subtile aux grandes questions de la philosophie, celles que pose le joker : " qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? "

Référence

Le mystère de la patience [Texte imprimé] / Jostein Gaarder ; trad. par Hélène Hervieu ; ill. de Sophie Dutertre. - Paris : Éd. du Seuil, 1999 (45-Manchecourt : Impr. Maury-Eurolivres). - 412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points ; 634).

Auteur : Jostein Gaarder

Norvégien (1952-...). Écrivain et philosophe.

info portfolio

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.