Accueil > Zumbayllu... mes lectures > Environnement, écologie > Wateau Fabienne - Partager l’eau

mardi 24 avril 2012

Wateau Fabienne - Partager l’eau

Titre complet  : Partager l’eau : Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal

Référence

Partager l’eau [Texte imprimé] : irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal / Fabienne Wateau. - Paris : CNRS éditions : Editions de la Maison des sciences de l’homme, impr. 2002. - 1 vol. (277 p.-[2] f. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Chemins de l’ethnologie, ISSN 1257-9947). - Bibliogr. p. 245-263. Notes bibliogr. Index.
ISBN 2-271-06072-9 (CNRS éd.) : 30 EUR. - ISBN 2-7351-0974-7 (Msh) : 30 EUR. - EAN 9782735109746

Auteur : Fabienne Wateau

Ethnologue (1966-...). Chargée de recherche au CNRS.

Quatrième de couverture

Pourquoi existe-t-il tant de conflits autour de l’eau dans une région regorgeant d’eau ? Tel est le paradoxe à l’origine de ce livre, qui a pour cadre l’extrême nord-ouest du Portugal. Dans la vallée verdoyante du Rio Minho, l’eau destinée au maïs et aux jardins fait en effet l’objet d’une répartition aussi minutieuse que complexe, au moment même où les directives européennes y favorisent la monoculture de la vigne. C’est que, durant la période estivale, partager l’eau est l’occasion de se réunir et de rappeler l’inscription ancestrale des familles dans le territoire, d’éprouver les liens de parenté, de lancer des défis. Fabienne Wateau étudie le mode de fonctionnement et d’organisation sociale de la vallée et montre comment les conflits saisonniers et réguliers contribuent à maintenir, à perpétuer et à moderniser la société. Terre de départ vers l’étranger et lieu de retour d’investissements, terre de défis et de conflits, le canton de Melgaço doit en effet son dynamisme aux valeurs traditionnelles partagées et perpétuées par tous. C’est au moment de cette transition profonde de l’économie que l’histoire et les valeurs sociales d’une communauté rurale ont été saisies, et c’est au fil de l’eau, près des rigoles, des mares, sur les chemins caillouteux ou dans les cafés, que le lecteur est invité à découvrir pourquoi conflit, eau, tradition et enfin innovation se conjuguent si bien dans cette vallée.

info portfolio

Partager l'eau - Fabienne Wateau

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés