Accueil > Zumbayllu... mes lectures > Montagnes > Frison-Roche - Premier de cordée

jeudi 10 mai 2012

Frison-Roche - Premier de cordée

Cham’ à l’époque

Qu’on aime ou pas la montagne, les livre de Frison-Roche plaisent souvent car ils reflètent une ambiance montagnarde d’antan. On se représente avec "Premier de cordée" le Chamonix de l’époque, les ascensions difficiles, le courage et la volonté de l’alpiniste Pierre.

Présentation

Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d’un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l’accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. " Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

Auteur : Frison-Roche

Français (1906-1999). Alpiniste puis écrivain.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés