Accueil > Zumbayllu... mes lectures > Médecine, psychanalyse... > Dr House, le livre officiel

mercredi 29 mai 2013

Dr House, le livre officiel

Un de ces livres "stimulateur de lecture"

Il y a des périodes où j’ai du mal à lire. Je prends un livre avec un thème qui me plaît plus que tout, je lis le premier chapitre mais voilà, l’envie n’est pas là… j’ai du mal à me laisser entraîner par l’histoire. Parfois le problème vient du livre, mais parfois il s’agit simplement de mon état d’esprit…
En général, l’envie de lire revient. Et en général il suffit d’un livre qui me botte pour ensuite me motiver de nouveau à la lecture.

Le livre Dr House, Le livre officiel fait partie de ces stimulateurs. Je suis tombée dessus par hasard (enfin, je fouinais quand même dans un lieu avec des livres !), il était en promo, je l’ai donc acheté. Je ne suis pas fan de séries, mais comme beaucoup, j’ai vu toutes les saisons de la série Dr House, j’ai apprécié, notamment la complexité du personnage principal et l’acteur Hugh Laurie. J’ai aimé la série mais je me suis quand même dit en ouvrant le livre la première fois : « tu lis vraiment n’importe quoi ». Et puis j’ai lu la préface de Hugh Laurie qui m’a fait dire « tiens tiens… intéressant... » ; j’ai ainsi lu le premier chapitre, puis le second et ainsi de suite… ce livre m’a en fait vraiment plu.

Attention ! Pré-requis à la lecture de ce livre : avoir vu les 6 premières saisons de la série car le livre dévoile tout les concernant.

JPEG - 9.2 ko

Un livre bien organisé

Le livre est bien découpé car il alterne des chapitres sur les personnages et des chapitres sur l’organisation de la série (castings, écriture des scenarii, tournages, costumes, montages, restauration du personnel…)

Nous pouvons par exemple trouver dans la lecture de ce livre :

- Comment Hugh Laurie s’est retrouvé à incarner le rôle de Gregory House.

"A l’époque des auditions, Hugh Laurie se trouvait en Namibie, en train de tourner le fil LE Vol du Phoenix. [...] En Namibie, Hugh demanda à un autre acteur de le filmer à son hôtel. Ils tournèrent dans la salle de bain, parce que la lumière y était meilleure qu’ailleurs. Laurie lut une scène de Wilson et une scène de House. Il s’était déjà enregistré, mais jamais dans des conditions aussi rudimentaires : "nous avions passé la journée dans le désert. Nous étions sales et pas rasés. Au début du film, je me suis présenté en m’excusant de mon air débraillé et en expliquant qu’on avait rencontré des petits problèmes. Je me suis dit, s’ils rigolent, tant mieux, sinon, tant pis, c’est le signe que ce n’est pas pour moi. Heureusement, ça leur a plu. (Hugh Laurie)" p. 29-30

- Comment le réalisateur s’est lancé sur cette série...

- Comment sont rédigés les épisodes.

"La rédaction d’un scénario prend au minimum un mois. Il faut que le scénario soit entre les mains de David Shore deux jours avant la préparation de l’épisode, soit huit à neuf jours avant le début du tournage" p. 41

- L’explication des règles concernant le nombre d’heures de tournage possible dans une journée, le nombre d’heures à respecter entre 2 journées de tournage.

"L’heure de début de tournage sur un plateau de Dr House est déterminée par le temps de rotation syndicale depuis la fin d’une journée de prise jusqu’au début de la suivante. Le minimum est de 11 heures pour les membres du syndicat des opérateurs caméra. En pratique, si le tournage se termine à 19h30, on peut commencer le jour suivant à 6h30 du matin. Les acteurs bénéficient de 12 heures de repos par jour en cours de semaine et disposent d’un minimum de 54 heures par week-end" p. 92

- L’organisation liée aux costumes : le métrage de vêtements pour habiller Hugh Laurie en Dr House et Lisa Eldenstein en Cuddy…

"House possède environ neuf mètres bien tassés de chemises, t-shirts et vestes. Au moins deux de chaque pièce au cas où une serait endommagée. Une des chemises de House, de couleur lavande, est présente en quatre exemplaires, puisque deux d’entre elles étaient salies dans le script." p. 208

- Nous apprenons qu’Hugh Laurie est un bosseur tandis que son pote Robert Sean Leonard alias Wilson est tout simplement un feignant qui n’aime pas aller travailler... (!)

"Je suis le plus flemmard sur le plateau, peut-être même sur tout Los Angeles. Je n’aime pas travailler. Quand j’ai passé ma première audition pour cette série, j’avais aussi une audition pour Numbers. J’ai dû choisir entre les deux, et pour Numbers il y avait trop de scènes. Trop de dialogues à apprendre. Je me suis dit, ah, c’est tellement fatigant !" (Robert Sean Leonard) p. 275

>> Bref, des interviews des acteurs qui parlent de leur personnage, des infos sur le tournage et les personnes qui font la série derrière la caméra...

Au-delà de la série Dr House, on apprend de nombreux détails sur la vie d’un tournage aux États-Unis.

Maintenant que je me suis bien détendue avec ce livre, je vais tenter quelque chose de plus sérieux, ça suffit la rigolade ;-)

Sommaire

1. La ligne de départ ; Création de la série

2. Et si Michael Caine était le père de House ? : Ecrire Dr House

CAMERON/Jennifer Morrison

3. Des semaines de huit jours : production de la série, première partie

CHASE/Jesse Spencer

4. Des journées de 14 heures : production de la série, deuxième partie

FOREMAN/Omar Epps

5. L.A., la ville des acteurs : le casting

NUMERO 13/Olivia Wilde

6. Puisque le cas s’est déjà produit : la médecine de House, une médecine unique au monde

7. Dans la tête de Dave Matthews : les trucages médicaux

TAUB/Peter Jacobson

KUTNER/Kal Penn

8. Plateau et décors : la construction de Dr House

9. La côte est à L.A. : le look de Dr House

CUDDY/Lisa Edelstein

10. Du faux pour du réel : accessoires et effets spéciaux

11. Passage à l’écran : effets visuels et montage

WILSON/Robert Sean Leonard

12. Tout le monde ment : la matière noire de l’Univers, partie 1

13. Questions sans réponses :la matière noire de l’Univers, partie 2

HOUSE/Hugh Laurie

Référence

"Dr. House" [Texte imprimé] : le livre officiel / Ian Jackman ; prologue de Hugh Laurie ; traduit de l’anglais par Juliette Lê et Isabelle Chapman. - Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, DL 2010 (impr. en Espagne). - 1 vol. (348 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.

. - Trad. de : House M.D. : the official guide to the hit medical drama
ISBN 978-2-7499-1316-2 (br.) : 19,95 EUR. - EAN 9782749913162

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.