Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Gâteaux, moelleux, fondants & entremets > Charlotte aux fruits rouges

mardi 14 mai 2013

Charlotte aux fruits rouges

Que faire de mes biscuits à la cuillére ?

JPEG - 129.1 ko

Pourquoi une charlotte ? Allez comprendre.

J’ai acheté samedi dernier au supermarché des biscuits à la cuillère, je ne sais même pas vraiment pourquoi (sûrement mon inconscient qui me disait "tente une recette avec ces biscuits... tente une recette avec ces biscuits...").

Arrivée à la maison, une envie irrésistible de les utiliser. Puisque nous ne mangerons sinon pas ces biscuits... je me suis donc lancée dans la réalisation d’une charlotte.

Sauf que bien-sûr... comme ce n’était pas vraiment prévu, je n’avais pas vraiment les ingrédients adéquats pour faire une charlotte (mon inconscient n’a pas pensé à tout ! Le vilain !). Qu’à cela ne tienne ! On fait avec ce qu’on a...

J’avais des fruits rouges au congélateur donc partons pour une charlotte aux fruits rouges. En revanche, pas de crème dans le frigo, j’ai donc utilisé des petits suisses. La charlotte s’est avérée finalement délicieuse. Le côté petit-suisse donne un aspect moins lourd que la crème.

La recette est rapidement faite. Il faut simplement laisser au frigo pendant plusieurs heures (je l’ai faite le samedi après-midi et nous l’avons dégustée le dimanche midi).

JPEG - 134.3 ko

Ingrédients

Pour une petite charlotte (4-6 personnes), équivaut à la taille d’un gros bol de petit déjeuner

- Le jus d’une grosse orange
- 20 biscuits à la cuillère
- 4 petits suisses nature (ceux avec le papier autour) = 240 g
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de sucre
- Des fruits rouges

JPEG - 105 ko

Réalisation

1. Presser l’orange.

2. Mélanger les petits suisses avec le sucre + le sucre vanillé.

3. Tremper les biscuits dans le jus d’orange et les déposer dans le fond du bol afin de le recouvrir entièrement.

4. Sur les biscuits, dans le bol, étaler une couche de petits suisses. Par dessus déposer des fruits rouges. Puis faire une couche de biscuits imbibés de jus d’orange. Recommencer l’opération encore une fois : petits suisses puis fruits puis biscuits. Pour ma part, pour cette petite charlotte, je n’ai pu faire que 2 fois les 3 couches, à vous d’adapter selon la taille de votre charlotte, l’essentiel étant de terminer par une couche de biscuits.

5. Recouvrir de film transparent puis réfrigérer une dizaine d’heure minimum.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.