Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Tartes et tartelettes > Linzer Torte

mercredi 12 juin 2013

Linzer Torte

Lorsque nous allons dans les Hautes-Alpes, nous adorons les tartes à la confiture. C’est à la base ce que je voulais faire pour le goûter du dimanche. Dans mon livre de cuisine, il y avait effectivement une tarte à la confiture sauf que cette recette possède un nom de type allemand... J’ai donc fait ma petite recherche...

Mon livre de recette "Gâteaux de mamie" présente en fait la Linzer Torte. Qu’est-ce donc ? Après avoir tapé "linzer torte" dans Wikipedia, voici la réponse :

La Linzer Torte (« tarte de Linz », souvent « tourte de Linz ») est une recette de cuisine autrichienne avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de fruits rouges (ou de fruits des bois )

JPEG - 118.3 ko

Je me suis donc lancée dans cette recette car elle avait l’air bien bonne. Sauf que je n’ai pas mis de cannelle et que j’ai fortement réduit les quantité de beurre, de poudre d’amandes et de sucre. C’était bien bon... Il me faudra quand même trouver la recette de la tarte des Hautes-Alpes... Par rapport à mon idée de départ, je suis restée finalement sur ma fin (mais pas sur ma faim je vous rassure !)

Note du 23 août 2014 : c’est fait, je l’ai ma recette de la Tarte des Hautes-Alpes ! C’est ici, et c’est alpement bon !

  • Préparation : 30 à 40 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

- 125 g de farine
- 80 g de poudre d’amande
- 40 g de beurre salé ramolli
- 60 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- une cuillère à café de jus de citron pressé (ou du zeste de citron)
- 1 cuillère à café de cacao non sucré
- De la confiture de framboise (ou d’autres fruits rouges)
- Un peu de lait
- 1 pincée de sel

JPEG - 108.2 ko

Réalisation

1. Déposer la farine sur un plan de travail. Y faire un puits et déposer oeuf, sel, beurre et sucre. Mélanger avec les doigts.

2. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, le citron et le cacao.

3. Incorporer la farine puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse. La mettre en boule et la déposer au réfrigérateur dans un film transparent pendant 1 heure au moins.

>> Préchauffer le four à 180°C (therm. 6)

4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler les 2/3 de la pâte. Recouvrir d’une belle couche de confiture.

5. Étaler le tiers restant de pâte. Découper des bandes d’environ 1 cm d’épaisseur et les déposer sous forme de quadrillage sur la confiture. Badigeonner avec un peu de lait.

6. Enfourner 20-30 minutes.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés