Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Flans, mousses & crèmes dessert > Far breton

vendredi 14 mars 2014

Far breton

Ca y est, je l’ai enfin... enfin presque... LE far breton de ma grand-mère bretonne ! Cela fait longtemps que j’essaie de retrouver la même texture, le même goût, le même aspect gonflé qui retombe à la sortie du four. Je crois qu’après plusieurs années à la recherche de cette recette, je me suis enfin approchée tout prêt. C’est grâce au site Cuisine de la mer que j’ai pu retrouver ce far tant aimé.

Ma grand-mère ne pesait pas, elle faisait son far à vue d’œil, c’est la raison pour laquelle elle n’a jamais donné sa recette. J’ai ici donné des quantités exactes pour les ingrédients mais il va de soi que je prônerait également de le faire "a vue d’œil" en ajustant les quantités au cas par cas, afin de s’approprier cette recette de far.

En tous les cas, une bordure en hauteur, un cœur de far moelleux qui retombe. A faire dans un plat à four en terre de préférence.

JPEG - 121.3 ko

Ingrédients

- 180 g de farine T45 ou T55
- 50 g de sucre (pour une version assez peu sucrée)
- 3 œufs
- 300 g de lait
- 1 noix de beurre (ceci pour une version peu beurrée, mais on peut monter jusqu’à 100 g de beurre pour les puristes ;-) )

JPEG - 137.4 ko

Réalisation

1. Dans un saladier, mettre la farine et les œufs.. Bien remuer avec une cuillère en bois. Il ne faut aucun grumeau. Quand le mélange est bien lisse et épais, remuer encore de façon dynamique. La pâte va faire des bulles, c’est bon signe, cela permettra au far de gonfler à la cuisson. Si vous fatiguez, faire quelques pauses puis reprendre le mélange énergétique quelques minutes plus tard.

2. Ajouter le sucre et remuer toujours dynamiquement. Il y aura toujours des bulles dans la pâte, c’est encore bon signe.

3. Incorporer le lait, tout petit à petit tout en remuant. La pâte n’est ni trop liquide, ni trop épaisse (un peu comme une pâte à crêpe disons). Laisser alors reposer la pâte 30 minutes environ.

>> Préchauffer le four à 210°C (therm. 7).

4. Mettre le beurre dans le fond du plat à four et mettre au four quelques minutes. Le beurre va fondre. Sortir le plat et l’incliner afin que le beurre ait recouvert toute la surface ainsi que les bords.

5. Mettre la pâte dans le plat et enfourner. Au bout de 10-15 minutes (la pâte commence alors à gonfler), baisser alors le four à 180°C (therm. 6). Laisser cuire encore 15-20 minutes environ.

Résultat  : Le far est doré, craquant sur le dessus, les bords ("la croûte" diraient certains) possèdent un bon goût de beurre salé, le centre est aéré... Bonne dégustation !

La recette en images

JPEG - 108.4 ko
Bien remuer la farine et les oeufs, la pâte fait des bulles
JPEG - 106.7 ko
Ajouter le sucre
JPEG - 97.2 ko
La pâte fait toujours des bulles
JPEG - 95.1 ko
Incorporer le lait peu à peu
JPEG - 82.4 ko
4 et 5. Verser la pâte dans le plat beurré
JPEG - 116.5 ko
A la sortie du four, le far est bien gonflé

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.