Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine salée > Tartes, pizzas, feuilletés et flans salés > Pissaladière simplifiée

lundi 7 avril 2014

Pissaladière simplifiée

Spécialité de Nice et ses environs, appelée en langue niçoise, la pissaladiera, la pissaladière est une sorte de "tarte aux oignons" puisqu’elle se compose d’une pâte à pizza recouverte d’oignons mijotés et d’anchois. On peut y ajouter quelques olives noires.

Je présente ici une recette simple qui ne correspond pas à LA recette de la pissaladière traditionnelle. Je me pencherais un jour sur une recette du terroir qui fera alors l’objet d’un nouvel article (notamment en utilisant du pissala, cet ingrédient qui a donné don nom à la spécialité). En attendant, voici cette version simplifiée.

Ingrédients

- 1 boule de pâte à pizza (recette ici)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 700 g d’oignons
- Une douzaine d’anchois
- Du sucre en poudre
- 60 g d’olives noires

JPEG - 196.1 ko

Réalisation

>> En amont, préparer une pâte à pizza

1. Peler et couper les oignons en fines lamelles.

2. Dans une poêle, verser l’huile d’olive dans laquelle on ajoute les oignons émincés. Faire cuire à feu doux. Les oignons ne doivent pas brunir, ils doivent devenir translucides. Laisser mijoter 20-30 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien fondants.

3. Sortir les anchois, les égoutter.

>> Préchauffer le four sur 210°C (therm. 7)

4. Étaler la pâte à pizza assez finement sur un papier cuisson fariné.

5. Déposer uniformément les oignons sur la pâte à pizza. Saupoudrer de sucre puis déposer les anchois égouttés sur les oignons. Décorer avec des olives.

6. Enfourner 30 minutes environ.

La pissaladière se mange chaude ou froide.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.