Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Gâteaux, moelleux, fondants & entremets > Macaron géant crème vanillée/framboises

mercredi 14 mai 2014

Macaron géant crème vanillée/framboises

Pour l’anniversaire de mon frère, j’ai fait un macaron géant aux framboises. je me suis servie de la recette de La cuisine de Mercotte et de Caramel... Chocolat... de Delph pour inspiration. J’ai ensuite adapté, notamment pour la crème que je souhaitais sans beurre.

JPEG - 131.4 ko

Ingrédients

Pour les coques macarons

- 150 g de blancs d’œuf vieillis et à température ambiante [4 ou 5 œufs environ]
- 340 g de sucre en poudre
- 180 g de poudre d’amande
- 300 g de sucre glace
- Du colorant rouge

Pour la crème vanillée

- 750 ml de lait
- 3 jaunes d’œuf
- 30 g de sucre
- 45 g de maïzena
- 30 g de sucre vanillé
- 2 g d’agar-agar (ou 3 feuilles de gélatine)

Pour la garniture et la décoration

- 300 g de framboises fraîches (pas de framboises surgelées car celles-ci ramollissent à la décongélation et ici, nous avons besoin de framboises fermes)

JPEG - 113.1 ko

Réalisation

Pour les coques macarons

>> Préchauffer le four à 140°C (therm. 4/5)

1. Mélanger ensemble le sucre glace et la poudre d’amande.

2. Monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter le sucre en 2 fois. Bien fouetter vivement. Ajouter un peu de colorant rouge et mélanger encore.

3. Incorporer peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace. Le mélange doit être brillant et lisse. Mettre ce mélange dans une poche à douille.

4 .Cuisson : Dessiner 2 cercles de 24 cm sur une feuille de papier sulfurisé. La retourner. Remplir la poche à douille de la pâte à macaron et former un cercle en partant du centre et en tournant comme un escargot et retournez-là. Enfournez à 145° pendant 20 minutes.

La crème pâtissière

>> Si utilisation de feuilles de gélatine, les faire tremper dans de l’eau froide et réserver.

5. Dans une casserole, faire chauffer le lait.

6. Dans un saladier, mélanger le sucre + le sucre vanillé + les jaunes d’œufs + la maïzena. Fouetter. Incorporer le lait chaud. Puis tout reverser dans la casserole.

6. Mettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Incorporer alors l’agar-agar (ou la gélatine) puis fouetter

7. Laisser refroidir la crème recouverte d’un film transparent pour que la crème ne "croute" pas.

Le montage

8. Dans une poche à douille, mettre la crème pâtissière et la déposer en escargot sur un fond de macaron en s’arrêtant à 1 cm du bord. Déposer des framboises tout autour, puis dans la crème au centre. Faire un petit escargot de crème au centre sur les framboises puis recouvrir avec le deuxième macaron. Appuyer légèrement. Décorer avec des framboises. Conserver au frais (minimum 2 heures) jusqu’à la dégustation.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.