Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Boulangerie : pains, brioches etc. > Baguette : pâte préparée la veille

jeudi 29 mai 2014

Baguette : pâte préparée la veille

Aujourd’hui, rien de très révolutionnaire dans cette recette de baguette, c’est en fait quasiment la même qu’habituellement avec 300 g d’eau pour 500 g de farine.

Mais qu’est-ce qui change alors ??... Ce qui change et motive un article à part entière, c’est tout simplement le temps de repos de la pâte. En fait, on prépare la pâte la veille au soir, on la laisse reposer au réfrigérateur toute la nuit et on s’occupe des pâtons le lendemain matin. On obtient ainsi une pâte très aérienne et des baguettes très croustillantes.

JPEG - 141.3 ko

Préparation : 10 minutes

Repos : 1 nuit + 2 heures

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

- 500 g de farine T55
- 300 g d’eau
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure sèche (10 g environ)

JPEG - 123.1 ko

Réalisation

1. Verser dans un saladier l’eau et la levure. Mélanger. Laisser reposer quelques minutes puis ajouter le sel et enfin la farine. Mélanger 5 minutes, la pâte doit être légèrement collante. Laisser la pâte dans le saladier. Recouvrir de film transparent et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

2. Au petit matin, sortir le saladier du réfrigérateur, ôter le film transparent et couvrir avec un torchon. Laisser 1heure ou 2 heure de telle sorte que la pâte retrouve une température ambiante.

3. Verser ensuite la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson fariné. Plier la pâte en portefeuille 1 ou 2 fois. Couper le pâton en 2 ou 3 plus petits pâtons et façonner ces derniers sous forme de baguette en les roulant en boudin. Fariner.

3. Allumer le four à 240°C (therm. 8) et laisser lever le pâton pendant le préchauffage. Cinq minutes avant d’enfourner, verser de l’eau bouillant sur la lèche-frite. Inciser puis enfourner vos baguettes et les laisser cuire 20 minutes environ.

Serez-vous capable maintenant de patienter un peu avant de croquer le crouton...??!!

JPEG - 136.2 ko

Commentaires

  • Le 1er mai 2017 à 12:02, par philippe

    Bonjour
    je vous remerci pour cette info
    car je fait mon pain en Amateur cette info est un plus pour moi !!!!
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2017 à 17:52, par Kulli-zumbayllu

      Bonjour Philippe,
      Je suis contente que vous ayez pu piocher quelques informations intéressantes pour vous sur mon site. Je vous souhaite de jolis et croustillants pains maison !

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés