Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Infos et conseils culinaires > Basilic

mardi 19 août 2014

Basilic

Le basilic est une plante aromatique très parfumée qu’on trouve en Europe sous la forme d’un petit buisson arrondi, de 20 à 50cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes vifs, fines ou plus larges. Le basilic possède des petites fleurs blanches ou rosées.

JPEG - 90.2 ko
Feuilles de basilic

Atouts du basilic

  • Antioxydant
  • Vitamine K
  • Fer

Comment l’utiliser en cuisine ?

Le basilic est un aromate utilisés dans de nombreux plats dans le monde entier. Il sert d’ingrédients de base à la soupe au pistou ainsi qu’au très connu pesto. Le basilic est aussi présent dans les soupes asiatiques.

Au quotidien, à la maison je l’utilise surtout avec les pâtes, les salades, les poêlées de légumes dits "du soleil" et aussi (surtout), il accompagne délicieusement tous les plats à base de tomates, notamment un de mes plats préférés : les tomates-mozzarella.

Sachez que les fleurs de basilic se consomment, il suffit alors de les ajouter aux salades de légumes ou de fruits.

JPEG - 70.9 ko
Fleurs blanches du basilic

Conservation

  • Basilic séché : méthode la moins conseillée puisque le basilic perd de son arôme au séchage. Pour le sécher : ciseler finement les feuilles de basilic puis les mettre à sécher (mais pas en plein soleil !) dans un récipient recouvert d’un fin tissu ou de gaze.
  • Basilic au frais : hacher les feuilles de basilic, les mettre dans un pots en verre (type pot de confiture) dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Fermer le pot et conserver au réfrigérateur.
  • Basilic au congélateur : ciseler les feuilles fraîches de basilic puis les mettre dans un pot ou dans un sachet congélation. Conserver au congélateur et se servir au besoin par pincée.

Cultiver son basilic

Le basilic est très facile à cultiver en pots sur son balcon ou dans son jardin. Faire alors des semis en plantant des graines au printemps, ou alors acheter des plants de basilic déjà en feuilles : on en trouve facilement sur les marchés, les magasins de jardinage ou même parfois au rayon fruits et légumes des supermarchés.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.