Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine salée > Cuisine d’inspiration indienne > Riz basmati parfumé à la cardamome

lundi 22 juin 2015

Riz basmati parfumé à la cardamome

Comment cuisiner un riz basmati tel qu’on le trouve dans les restaurant indien (ou en Inde tout simplement). Vous l’aurez remarqué, le riz basmati cuisiné simplement, nature, blanc mais à l’indienne ne colle pas. Les grains se détachent les uns des autres, ce qui donne au plat de riz une texture aérienne.

Je n’avais jamais réussi à faire un riz de la sorte, le mien collait toujours un peu, malgré les tentatives nombreuses. Il semblerait que ce soit l’amidon contenu dans le riz qui fasse coller le riz. Ainsi, un rinçage intensif est nécessaire. C’est cette option que je présente aujourd’hui : un riz basmati aéré légèrement parfumé à l’indienne.

Ingrédients

- 3 verres de riz basmati
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre (ou 8 graines de cardamome)
- 1 cuillère de curcuma
- Un oignon

JPEG - 123.3 ko

Réalisation

1. La veille ou au moins 2 heures à l’avance : tremper le riz basmati dans une grande casserole d’eau.

2. Le jour J : Rincer le riz plusieurs fois dans de l’eau tiède.

3. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec du sel (il faut une grande casserole afin que les grains de riz aient de la place et ne soient pas collés les uns aux autres). Verser le riz en une seule fois. Attendre la reprise de l’ébullition puis laisser cuire le riz 3 minutes (oui j’ai bien dit 3 minutes, c’est peu mais c’est ainsi pour cette recette). Égoutter le riz dans une passoire, le rincer à l’eau froide.

4. Peler puis découper l’oignon en petits cubes (vous pouvez même le passer au hâchoir).

4. Dans une casserole anti-adhésive, verser un fond d’huile, déposer l’oignon et une cuillère de cardamome. Laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide ; puis déposer le riz dessus, brasser très légèrement, juste pour que l’oignon et la cardamome puisse se mélanger au riz. Couvrir et laisser sur feu très doux (le plus petit feu que vous ayez sur votre cuisinière) pendant 45 minutes. Ne pas remuer le riz en cours de cuisson, il va finir de gonfler tranquillement...

Déguster ce riz parfumé en accompagnement.

JPEG - 95.7 ko

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.