Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Glaces et sorbets > Glace aux chataîgnes

dimanche 18 octobre 2015

Glace aux chataîgnes

Avec toutes les chataîgnes que j’ai à la maison, j’ai demandé aux enfants ce qui leur ferait plaisir. Leur réponse a été : "une glace à la chataîgne !". Et bien pourquoi pas les petits ! Lançons-nous dans la réalisation d’une glace à la chataîgne ! C’est parti !

Ingrédients

Pour 500 ml de glace

- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé
- 200 ml de crème liquide entière (crème fleurette)
- 80 g de purée de chataîgnes
- Des graines de vanille (fendre une gousse de vanille) et/ou de l’extrait de vanille

JPEG - 129.5 ko

Réalisation

>> Mettre un petit saladier avec la crème fraiche liquide au congélateur (il faudra laisser environ 10-15 minutes la crème au frais

1. Séparer le jaune d’œuf du blanc. Fouetter le jaune avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter des graines de vanille et/ou de l’extrait de vanille (personnellement j’aime quand c’est fort en vanille, à vous de soer selon vos goûts). Enfin ajouter la purée de chataîgnes. Mélanger.

2. Sortir le saladier du congélateur et monter la crème en chantilly bien ferme à l’aide d’un fouet électrique

3. Verser la chantilly dans le mélange jaune + sucre + purée de chataîgnes. Bien mélanger avec une spatule, délicatement.

4. Monter le blanc d’œuf en neige. L’incorporer à la préparation.

5. Verser la glace dans une sorbetière si vous en possédez une, sinon congeler immédiatement (et si possible, sortir le bol toutes les demies-heures environ afin de battre de nouveau au fouet électrique afin de rendre la glace plus onctueuse. Renouveler l’opération 3 à 6 fois en mettant bien au congélateur entre chaque coup de batteur).

JPEG - 136.7 ko

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés