Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Glaces et sorbets > Glace moelleuse, coulis de chocolat et noisettes

dimanche 7 février 2016

Glace moelleuse, coulis de chocolat et noisettes

J’avais présenté cet été la glace moelleuse au caramel beurre salé et de noix de cajou dorées. Ici, c’est la même base de glace vanillée : sans œuf, sans sorbetière, sans cuisson... mais cette fois-ci, la glace est recouverte de coulis chocolaté, et parsemée de noisettes.

Ingrédients

Pour la glace

- 400 ml de crème entière liquide
- 200 g de lait concentré sucré
- 15 gouttes d’extrait de vanille et/ou des graines grattées dans une gousse de vanille

Pour le coulis au chocolat
- 2 poignées de noisettes
- 70 g de chocolat noir, au lait, praliné au choix, ou mélangé : 50 g
- 50 ml de lait entier ou 1/2 écrémé

JPEG - 115.6 ko

Réalisation

1. Déposer la crème dans un saladier au congélateur durant 10 minutes, avec les fouets du batteur.

2. Pendant ce temps, déposer les noisettes dans une poêle anti-adhésive. Les laisser griller sur feu doux. Dès qu’elles sont dorées, saupoudrer de sucre en poudre. Baisser le feu. Les noisettes vont caraméliser légèrement. Arrêter le feu. Réserver.

3. Préparer le coulis de chocolat. Faire fondre le chocolat (bain marie ou four à micro-ondes). Dans une casserole, faire frémir le lait. Mélanger le lait en 3 ou 4 fois sur le chocolat fondu, vous obtiendrez un mélange lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

4. Fouetter la crème au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme.

5. Avec une spatule, incorporer le lait concentré sucré et la vanille (extrait et/ou graines) à la crème chantilly. Brasser délicatement (aussi délicatement que lorsque nous incorporons des blancs en neige)

6. Broyer les noisettes dans un mortier. Vous pouvez en mettre une cuillère à soupe dans la glace. Mélanger avec la spatule.

7. Déposer la glace dans un grand récipient ou plusieurs petits pots.

8. Incorporer alors le coulis de chocolat en filet sur la glace. Mélanger le moins possible, juste quelques tours de cuillère. Saupoudrer de noisettes broyées.

9. Mettre au congélateur 4 heures minimum.

JPEG - 101.2 ko

Commentaires

  • Le 28 juin 2016 à 17:16, par Solange

    J’ai testé votre recette de glace ce week-end et avec ma petite famille nous nous sommes régalés. Le recette est facile à faire et très savoureuse. Une belle trouvaille. Merçi !

    Je suis moi même une passionnée de cuisine. En fait j’adore les pâtisseries et tout ce qui est à base de chocolat. Si vous aussi vous aimez le chocolat, je vous invite à lire cet article qui donne plusieurs bonnes adresses et des bonnes recettes pour les amoureux du chocolat comme moi.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 21:17, par Kulli-zumbayllu

      Bonsoir Solange,
      Merci pour votre retour sur la glace moelleuse, ainsi que pour le lien "chocolaté" qui présente des recettes bien tentantes !...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.